Ces dernières années, un nouveau modèle d’acquisition de biens et de services a pris le dessus: la sharing economy. Ce terme, qui signifie littéralement économie du partage, trouve des débouchés dans plusieurs secteurs, des transports à la formation et à la technologie. La sharing economy a su également se frayer un chemin dans le secteur agricole en misant sur la location des élévateurs télescopiques.
Bien que l’achat d’un engin agricole représente toujours un excellent investissement pour les entreprises, aujourd’hui, sur un marché du travail imprégné d’innovation, rapide et green, la location des télescopiques est devenue, dans certaines situations, un excellent investissement à court et à long terme: voyons pourquoi!
Pourquoi louer un télescopique agricole?
La location des télescopiques agricoles représente une tendance en voie de développement, soutenue par les nombreuses entreprises spécialisées dans le renting qui souhaitent offrir à leur clientèle des solutions inédites, fiables et efficaces. L’objectif est de mettre à disposition des entreprises des moyens personnalisables, sachant répondre à leurs exigences et s’adapter au rythme saisonnier, annuel voire pluriannuel du travail.
La location d’un télescopique agricole offre principalement:
- un fort intérêt économique. En louant un engin, l’entreprise n’aura pas à se soucier des frais d’assurance, de vignette ou de maintenance curative. À partir du moment où l’engin résulte obsolète ou présente des problèmes, le loueur sera en mesure de proposer des solutions alternatives, en fonction des accords stipulés;
- la possibilité d’avoir à disposition des engins dotés des dernières nouveautés technologiques. De nos jours, l’univers des télescopiques agricoles ne cesse d’évoluer grâce aux nombreux investissements dans la technologie et le numérique. Des entreprises comme DIECI se dirigent de plus en plus vers la production de solutions robustes, puissantes, mais aussi ecofriendly, qui se traduisent en gain de temps, économie et baisse de la consommation de carburant. Le nouveau Agri Max Power X2, dernière solution DIECI conçue expressément pour le secteur agricole, en est le témoin;
- la possibilité d’avoir à disposition le bon engin au bon moment, optimisant ainsi les investissements et facilitant l’ouverture de la propre entreprise vers de nouveaux marchés, tel que le biogaz;
- assistance et compétence, avec une équipe toujours à disposition en cas de problèmes ou d’incidents.
Louer un télescopique pour les installations au biogaz: l’enjeu concluant d’Eurotecno
L’une des premières entreprises à avoir compris tout l’intérêt de la location des télescopiques pour l’agriculture est Eurotecno, société spécialisée dans la location des engins de travail en hauteur pour la construction et l’industrie. L’enjeu était alors de développer son parc machines et d’offrir des engins particulièrement performants et polyvalents pour la location agricole. L’entreprise a ainsi choisi d’acquérir 10 Agri Max, l’un des modèles DIECI les plus appréciés.
L’intuition d’Eurotecno naît de la nécessité de s’approcher davantage des exploitations agricoles locales, occupées à gérer et à entretenir les installations à biogaz. Il s’agissait surtout de trouver des solutions particulièrement performantes, robustes et rapides pour la récolte, la manutention et le stockage du maïs haché.
La simplicité d’emploi, la capacité de chargement élevée et la solidité des engins affirme Vagliani – technicien commercial chez Eurotecno – ont été les éléments principaux qui nous ont conduit à choisir les télescopiques DIECI. Les exploitations en question ont la nécessité de manutentionner chaque jour 300/400 tonnes de maïs haché et de blé. Une opération simplifiée et optimisée grâce à l’emploi des élévateurs DIECI.
La puissance et l’intuitivité de la machine ne sont pourtant pas les seuls critères pour lesquels Agri Max s’est avéré la meilleure solution pour la location agricole. La famille des télescopiques Agri Max se distingue sur le marché pour:
- la transmission Vario System qui offre quatre modalités de conduite et permet de passer de 0 à 40 km/h sans changer de vitesse;
- la cabine Giugiaro Design, sur suspensions à 360°, présentant un nouvel habitacle réalisé avec des matériaux soft-touch, un siège chauffant, 3 systèmes de suspension et une climatisation optimisée;
- DIECI Telematic System, un service perfectionné pour la location agricole. Cette nouvelle technologie permet aux techniciens qualifiés d’intervenir à distance sur l’engin pour vérifier s’il fonctionne correctement ou s’il présente des problèmes.
«Nous avons choisi de proposer ce type d’engin aux exploitations agricoles parce qu’il s’adapte parfaitement à leurs exigences du fait qu’il remplit les fonctions d’une pelle sur pneus tout en permettant aux opérateurs d’atteindre des hauteurs importantes grâce à la présence d’un bras télescopique résistant, de se déplacer aisément et rapidement malgré l’imposante capacité de chargement et d’assurer tout le confort possible au volant, en toutes saisons» explique Michele Cresti, Responsable technique et commercial d’Eurotecno.
L’expérience d’Eurotecno représente une avancée importante dans la location des télescopiques agricoles, en soulignant une tendance destinée à croître. DIECI garantit également la location de solutions performantes, à la pointe de la technologie et conçues pour que le client se sente toujours au centre de son travail.