Le futur de l’énergie: le biogaz

Se pencher vers un monde plus vert passe également par la production de méthane issu de sources renouvelables. L’Italie, avec sa grande quantité d’entreprises agricoles, peut devenir un important producteur d’énergie durable grâce au biogaz. La production de biogaz représente une réelle opportunité de croissance et de développement, avec des avantages productifs et économiques.

Un module de cogénération alimenté en biogaz produit de l’énergie électrique et thermique à partir de matériaux organiques de nature végétale, de déjections animales, de déchets organiques (FORSU) et du traitement des eaux usées. Une centrale de biogaz offre ainsi un double avantage:

  • d’une part, elle produit de l’énergie d’une manière plus efficace par rapport à la production traditionnelle séparée d’énergie et de chaleur;
  • d’autre part elle attribue une fonction économique aux matériaux considérés comme «déchets».

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz fait partie des sources d’énergie renouvelables les plus utilisées et qui représentent une opportunité de croissance et de développement intéressante pour de nombreuses exploitations agricoles qui découvrent une filière à laquelle destiner leurs déchets. La production de biogaz passe en effet par la fermentation anaérobie (c’est-à-dire en l’absence d’oxygène) de biomasses à travers des bactéries naturellement présentes dans l’air. Toute la procédure, de la température au niveau d’humidité, impose un contrôle attentif afin de produire le biogaz avec le moins de perte possible.

Parmi les biomasses principalement utilisées pour la production de méthane, citons:

  • Déchets agricoles d’émondage ou paille;
  • Bois d’émondage et d’entretien des forêts;
  • Substances organiques d’origine animale;
  • Déchets de fruits et légumes du secteur agro-alimentaire.

Tous ces déchets permettent d’obtenir deux matériaux importants:

  • le biogaz, une source d’énergie renouvelable qui, grâce à l’utilisation d’un cogénérateur, peut être convertie en énergie et chaleur;
  • le digestat, compost naturel qui peut être réutilisé sur les propres terrains.

Le rôle des élévateurs télescopiques au sein d’une centrale de biogaz

La production de biogaz est le résultat d’un long processus qui varie en fonction de la biomasse à disposition.

Dans la production de biogaz, la première phase consiste à récupérer les déchets agricoles. La biomasse devra en effet être transportée dans des silos où se déroule le processus anaérobie, qui peut avoir lieu à sec (contenu solide minimum de la biomasse correspondant à 30%) ou en condition humide (contenu solide minimum entre 10 et 15%).
Pour cette phase, il est particulièrement utile de pouvoir disposer d’engins agiles, puissants et polyvalents, en mesure d’accélérer les différentes opérations.
La production de méthane issu de sources renouvelables exige elle aussi l’emploi d’élévateurs télescopiques qui peuvent représenter un excellent investissement en termes économiques et de temps : récolte, transport et stockage sont des opérations qui peuvent sans aucun doute être confiées à des moyens agricoles DIECI équipés de bennes pour la manutention des matériaux.

Les élévateurs télescopiques DIECI ont été conçus et réalisés pour être polyfonctionnels, une ressource indispensable dans tous les secteurs de production. Équipés d’un bras fixe ou pivotant, disponibles en plusieurs dimensions, hauteurs et capacités de chargement, les élévateurs DIECI répondent à toutes les exigences de manutention, levage, circulation dans des espaces exigus, avec des solutions toujours accessoirisables, fiables et solides.
Grâce à sa capacité de chargement, un télescopique peut transporter de gros volumes et les stocker en réduisant les cycles de travail.

Cogénération: produire de l’énergie avec le biogaz

Le matériau est ensuite transféré dans des digesteurs, à travers des pompes et des canalisations, où il sera constamment mélangé pour produire le biogaz comprenant 50-70% de méthane et 30-50% de CO2.

Avant d’être utilisé pour la production d’énergie et de chaleur, le biogaz est stocké et traité pour éliminer les impuretés à travers les procédures suivantes:

  • élimination du dioxyde de carbone;
  • désulfuration, refroidissement et déshumidification, opérations conseillées pour assurer les meilleurs résultats du processus de cogénération;
  • filtration à travers le gravier et le sable.

Une fois prêt, le biogaz est recueilli à l’intérieur du cogénérateur. C’est ici qu’a lieu le processus de production d’énergie, grâce à un moteur endothermique (à combustion interne), qui se différencie en:

  • énergie électrique, qui alimente directement l’installation et dont il est possible de céder une partie au réseau électrique;
  • énergie thermique, utilisée pour chauffer les structures et pour assurer la température constante du digesteur.

Une partie de l’énergie électrique produite peut être cédée au réseau électrique de distribution et une autre partie peut être utilisée pour alimenter directement l’installation.

De même, l’énergie thermique peut être destinée en partie à chauffer des particuliers et des industries, et en partie au digesteur (où la biomasse doit être conservée à une température constante).

Les avantages de produire de l’énergie verte 

Une installation de cogénération à biogaz offre de nombreux avantages:

  • un avantage économique résultant directement de la production d’énergie électrique par la biomasse, qui réduit l’emploi de combustible fossile et qui permet de profiter d’un matériau normalement non utilisé et peu rentable;
  • une réduction des problèmes de stockage et d’élimination des déchets biologiques;
  • une réduction de l’impact environnemental pour la production d’énergie et la production des déchets biologiques.

Pourquoi choisir les élévateurs télescopiques DIECI pour la production de biogaz

Pour la production de méthane, la nouvelle gamme AGRI REVOLUTION représente la solution idéale: fiabilité, efficacité et confort font un grand bond en avant grâce au nouveau design, aux instruments inédits et à l’introduction de solutions futuristes et brevetées. Les nouveaux moteurs Stage V, la cabine amortie à 360° et le nouvel habitacle, le diagnostic et les contrôles de plus en plus intuitifs et fonctionnels, les nouveaux châssis et les nouvelles transmissions, mettent déjà sur le terrain les télescopiques agricoles de demain.