L‘innovation est le moteur de l’avenir de DIECI: nous en parlons avec le PDG Ciro Correggi
Une année pleine de satisfaction pour DIECI, marquée surtout par le lancement de la nouvelle et exclusive gamme de chariots télescopiques électrifiés DIECI-e, des machines gagnantes, durables et innovantes. Leurs caractéristiques sont, comme toujours, appréciées par les clients du monde entier, qui trouvent une fois de plus dans l’entreprise la fiabilité et la qualité qui distinguent la marque.
Regardons de plus près toutes les innovations qui ont jalonné cette année 2023, en compagnie du PDG Ciro Correggi, en analysant les résultats obtenus au cours des 12 derniers mois et en définissant les nouveaux défis que l’entreprise est prête à relever en 2024, en se concentrant sur la recherche et le développement, avec un œil toujours tourné vers l’avenir.
L’année dernière, nous avions commencé par parler des grandes nouveautés présentées au salon EIMA 2022: l’Agri Max Power X2 et l’Hybrid Boost System avec lesquels vous avez remporté le prix « Innovation Technique EIMA 2022 ».
Cette année, nous pouvons commencer par une véritable révolution: le Full Electric Mini Agri-e, présenté au salon Agritechnica 2023.
Quel accueil avez-vous reçu?
Le chariot télescopique 100 % électrique Mini Agri-e a reçu un excellent accueil de la part de tous les participants. Le retour à Agritechnica 2023 était l’occasion idéale pour présenter le nouveau monde électrique Dieci. La machine a rencontré beaucoup d’intérêt et nous avons déjà enregistré un bon nombre de commandes.
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du succès remporté par le chariot télescopique entièrement électrique Mini Agri-e.
La révolution électrique ne s’arrête pas au seul Mini Agri-e, mais c’est un projet de grande envergure qui naît principalement de l’interprétation des tendances du marché : des produits électrifiés, sans limites de performances. Le lancement du Mini Agri-e a été accompagné par le nouveau monde électrique Dieci-e.
Quel sera l’avenir de la transformation écologique dans le monde des chariots télescopiques?
Nous sommes fermement convaincus que l’avenir du secteur passera, en partie, par l’électrique. Nous y croyons profondément et c’est pourquoi nous pensons déjà à élargir la gamme actuelle de DIECI-e. En 2024, nous travaillerons sur de nouveaux modèles de chariots télescopiques électrifiés, dans le but d’apporter au marché des solutions innovantes qui répondent aux besoins de nos clients.
Dieci-e englobe à la fois le monde du bâtiment et celui de l’agriculture, ce qui laisse beaucoup d’espace à l’innovation. Comment pensez-vous que le marché réagira à cette transformation ? Quelles ont été les premières réactions lors des salons ?
Les chariots télescopiques électriques sont conçus à la fois pour le monde du bâtiment et celui de l’agriculture. En particulier, ce sont d’excellentes solutions pour ceux qui travaillent à l’intérieur, comme les tunnels pour la construction et les étables pour l’agriculture, et les réactions dans ces domaines ont été excellentes.
En plus de ces secteurs, les chariots télescopiques entièrement électriques conviennent aussi parfaitement au secteur industriel et remplaceront bientôt les chariots télescopiques classiques équipés de moteurs diesel.
Davide Comastri, chef du projet Dieci-e, s’exprimant au sujet de l’équipe de développement, a déclaré:
«L’approche de DIECI diffère de celle de nombreuses autres entreprises. Ici, nous avons l’occasion de vivre un environnement dynamique, qui nous permet d’affronter et d’aborder de multiples aspects différents et de constituer une véritable valeur ajoutée dans le cadre de projets individuels. … Ces dernières années, l’entreprise a beaucoup investi dans le département interne de recherche et développement, formant une équipe jeune, ambitieuse, innovante, multidisciplinaire et soudée. L’équipe joue un rôle fondamental et est à la base de ce type de travail».
Ces mots très flatteurs démontrent non seulement la clairvoyance de la direction dans ce sens, mais aussi un sentiment d’appartenance qui n’est pas courant dans le monde du travail d’aujourd’hui. Ces mots sont certainement une source de fierté. Qu’est-ce qui, selon vous, favorise ce climat ?
Ces mots sont des faits, et je souscris à ce qu’a dit Davide Comastri. Telle est l’entreprise, et elle a toujours fonctionné ainsi. Ces dernières années, le succès de l’équipe est le fruit de la coopération avec le directeur technique à la tête du département de recherche et développement, M. Enrico Ognibene.
Outre son expertise technique, il parvient à comprendre, à valoriser et à motiver chaque membre de l’équipe de la bonne manière, en accordant de l’importance à leurs idées. Les avis de tout le groupe de travail sont toujours écoutés, évalués et filtrés, puis partagés avec l’entreprise, ce qui débouche sur d’importants projets.
Le centre d’études ItalyPost a classé l’entreprise parmi les 1 000 entreprises Best Performer 2023. Une grande satisfaction et source de fierté. Quelle est, selon vous, la recette gagnante pour continuer à être performant au plus haut niveau ?
Nous avons toujours cru en ce que nous faisons, nous voulons le faire bien et nous accordons la priorité à la qualité. La gamme DIECI est déjà très large, mais ce n’est pas une raison pour nous arrêter là. Nous voulons encore grandir, proposer de nouvelles idées et développer de nouveaux modèles. Même après tant d’années, notre objectif est toujours d’offrir au marché les meilleures solutions basées sur ce dont il a besoin.
Cette approche est ce qui nous différencie et ce en quoi nous croyons. Nous n’avons pas peur des crises et nous sommes prêts à continuer à investir dans de nouveaux projets, en nous focalisant toujours sur l’innovation et en offrant à nos clients les meilleures solutions qu’ils recherchent.
Cela ne concerne pas seulement le monde des chariots télescopiques, mais aussi les autobétonnières et les dumpers, deux machines importantes aux chiffres d’affaires satisfaisants. Pour ce dernier véhicule, nous travaillons également sur de nouvelles solutions innovantes que nous présenterons à l’avenir.
Réaliser de nouveaux projets et mettre en œuvre de nouvelles idées est la force qui nous pousse à aller de l’avant et à toujours faire mieux.
Quel est votre souhait pour 2024?
Continuer à croître comme nous l’avons fait en 2023. Nous sommes heureux de ce que nous avons accompli cette année, des étapes que nous avons franchies et du succès que nous avons rencontré sur le marché. Nous sommes satisfaits des résultats et espérons pouvoir les répéter en 2024.