MINI AGRI-E: personnalisation et flexibilité pour un chariot télescopique électrique qui met le client au centre de l’attention

Économie, innovation et durabilité sont les trois piliers de DIECI-E, le nouveau grand projet que DIECI a lancé en octobre 2023 en pensant aux marchés agricole et industriel. Un investissement important à long terme, qui voit naître aujourd’hui le premier chariot télescopique 100% électrique, Mini Agri-e, super performant avec une alimentation électrique totalement écologique, sans compromis.

Découvrons ensemble l’univers de DIECI-E et les perspectives d’avenir en compagnie de Davide Comastri, responsable du projet.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise? En quoi consiste votre travail?

En qualité de chef de projet, je suis chargé de concevoir, développer et gérer certaines familles de la gamme DIECI, en suivant leur évolution de A à Z, de l’idée à la production. Actuellement, je m’occupe du développement des produits liés au domaine de l’innovation et de la transition énergétique, notamment dans le cadre de DIECI-E.

Quelle est votre expérience chez DIECI? Et votre équipe?

L’approche de DIECI diffère de celle de nombreuses autres entreprises. Ici, nous avons l’opportunité de travailler dans un environnement dynamique, qui nous permet d’évaluer et d’aborder de nombreux aspects différents et de représenter une véritable valeur ajoutée au sein de chaque projet individuel. Cela donne envie aux collaborateurs d’apporter une réelle contribution et de s’impliquer à fond, en comprenant pleinement l’objectif de leur travail.

C’est aussi en partie la raison du grand succès de DIECI-E. Ces dernières années, l’entreprise a investi massivement dans son département de Recherche et Développement, formant ainsi une équipe jeune, ambitieuse, innovante, multidisciplinaire et soudée. L’équipe est fondamentale et constitue la base de ce type de travail: ce n’est qu’en travaillant bien ensemble qu’il est possible d’atteindre les résultats et les objectifs que nous nous sommes fixés.

DIECI-E est la grande révolution que DIECI présente actuellement. Une nouveauté importante qui propose des chariots télescopiques hybrides et, pour la première fois, 100% électriques. Comment est né ce projet important ? Comment s’est déroulée la phase de recherche et développement et avec quelles ressources internes et/ou éventuellement avec quelles collaborations?

L’idée de se concentrer sur l’électrification, avec un projet à large spectre, vient principalement de l’interprétation des tendances du marché, qui nécessitent aujourd’hui des produits électrifiés, sans limitations de performances. La phase de recherche et développement s’est concentrée sur différents domaines d’expertise, sans jamais perdre de vue les secteurs agricole et industriel. L’objectif étant de concevoir une gamme de produits personnalisés répondant à chaque type de besoin.

La gamme DIECI-E s’est principalement développée au sein de l’entreprise, profitant de toutes les compétences de nos ingénieurs et techniciens. Nous avons également pu bénéficier du soutien de nos fournisseurs et partenaires de longue date avec lesquels nous développons des solutions personnalisées.

La nouveauté principale est bien entendu le chariot télescopique Full Electric Mini Agri-e, présenté en avant-première à Agritechnica 2023. Quelles sont les caractéristiques techniques qui le distinguent?

Les caractéristiques techniques principales du chariot télescopique full electric Mini Agri-e sont ses performances élevées et son concept modulaire. Il s’agit de fonctionnalités spécifiques conçues pour répondre aux besoins des différents clients et marchés, en limitant le plus possible les compromis.

La plate-forme de base est un chariot télescopique haute performance, simple à configurer, pour répondre aux exigences opérationnelles de chaque client. Mieux encore, la structure de Mini Agri-e permet également une personnalisation après-vente, pour se démarquer des produits similaires déjà présents sur le marché.

Mini Agri-e résulte d’une analyse concrète partant des besoins du marché actuel. Voilà pourquoi son lancement est accompagné d’une importante nouveauté, l’E-Modular Power Pack, un plug-in qui va assurer la modularité du chariot télescopique. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages de cette nouveauté ?

L’E-Modular Power Pack fait partie du concept modulaire selon lequel nous avons développé ce chariot télescopique 100% électrique. L’objectif vise à répondre à différents besoins grâce à la possibilité de :

  • modifier le nombre de batteries embarquées, rapidement et en toute simplicité, également en condition après-vente;
  • accueillir les développements futurs toujours dans une vision écologique, afin de garantir la flexibilité entre les modèles classiques et électriques. Plusieurs brevets innovants sont en attente d’être déposés, comme celui qui concerne les batteries à hydrogène.

Le client est le moteur de chaque idée et projet pouvant inspirer DIECI-E. Toutes les solutions qui vont permettre de personnaliser et d’adapter ces chariots télescopiques ont été conçues pour répondre aux besoins prévisibles, de sorte que les utilisateurs puissent accéder à la version électrique la plus performante en fonction de leurs besoins, à court et à long terme.

Que signifie proposer aux clients des chariots télescopiques électriques qui se distinguent pour leur adaptabilité et leur personnalisation?

Le chariot télescopique est en soi une machine extrêmement flexible, notamment en agriculture. C’est le secteur dans lequel il peut être utilisé de manière continue, occasionnelle ou saisonnière. Un chariot télescopique classique Diesel effectue facilement ce travail, en s’adaptant aux besoins opérationnels du client.

Dans le cas d’un chariot télescopique électrique, l’autonomie de la batterie joue un rôle fondamental. La flexibilité de Mini Agri-E va permettre au client d’évaluer et d’installer le nombre de batteries dont il a réellement besoin, en fonction des opérations prévues, même une fois sur le terrain. Ce n’est plus l’opérateur qui s’adapte au chariot télescopique, mais bien le contraire.

Mini Agri-e va permettre de garantir:

  • Prolongement de la durée, au cas où les opérations s’avèrent plus intensives et longues;
  • Majoration du pack batteries, même durant le travail, pour mieux répondre à des besoins spécifiques;
  • Optimisation de l’investissement, grâce à la possibilité d’augmenter le nombre de batteries en condition après-vente;
  • Intégration possible avec les solutions actuellement en phase de développement, pour une optimisation et un investissement à long terme.

D’un point de vue technologique, quelles sont les solutions innovantes que DIECI prévoit pour garantir cette nouvelle vision?

L’innovation commence par la configuration du véhicule, de l’emplacement des composants, en passant par le développement d’une plateforme électrique dédiée, jusqu’au choix des composants adaptés à l’usage.

Mini Agri-e présente des solutions liées à trois demandes de brevet concernant :

  • la position et le démontage rapide des batteries ;
  • l’optimisation de la commande hydraulique de la machine pour mieux économiser l’énergie ;
  • le concept modulaire en soi, lié aux solutions qui seront ajoutées par la suite.

Chacun de ces aspects a impliqué le développement de solutions dédiées pour garantir une valeur ajoutée au client.

Avec Mini Agri-e, DIECI électrifie l’un des modèles les plus populaires sur le marché. À quel public s’adresse ce chariot télescopique 100% écologique?

Mini Agri-e représente une excellente solution aussi bien pour le secteur agricole que pour le secteur industriel. Les pays d’Europe du Nord, particulièrement attentifs à la question de la transition écologique, représentent certainement une excellente cible, mais le marché italien, notamment celui de la location, occupe lui aussi une part importante. Le produit a été créé pour offrir une solution innovante destinée à un large éventail de clients, dans le but d’élargir autant que possible la gamme de travaux que cette machine permet de réaliser.

Sa configuration modulaire peut-elle intéresser et influencer le secteur de la location de courte et longue durée? Et si oui, de quelle façon?

Mini Agri-e s’insère parfaitement dans le secteur de la location. Je dirais même qu’il ouvre de nouveaux scénarios et augmente potentiellement le nombre et le type d’acteurs impliqués.

La recharge des batteries est un aspect qui va marquer la différence. Mini Agri-e est conçu de sorte à pouvoir être alimenté à travers plusieurs sources d’électricité, de la colonne standard à la prise domestique ou industrielle. Le client pourra choisir le type d’alimentation répondant le mieux à ses besoins.

Grâce aux caractéristiques spécifiques du chariot télescopique électrique DIECI, tels que le système modulaire et le remplacement facilité des batteries, les loueurs auront la possibilité de proposer à leurs clients un plus par rapport à ce qu’offre actuellement le marché, apportant ainsi une valeur ajoutée importante pour leur flotte.

L’année dernière, vous avez suivi le projet Hybrid Boost System, lauréat du EIMA – Technical Innovation Awards, avec cette solution hybride destinée au secteur agricole, qui a pris forme avec l’Agri Farmer Hybrid. Dans ce contexte en pleine évolution, quels sont les éléments qui conduisent à préférer cette solution par rapport aux chariots télescopiques traditionnels?

Hybrid Boost System va permettre d’atteindre des performances identiques à celles d’une machine plus puissante mais à des coûts de gestion bien inférieurs. Le concept de rentabilité est en parfaite symbiose avec ce produit, notamment en ce qui concerne le coût de possession. Pour établir le coût d’un produit, il faut faire la somme du prix de la machine, du coût du carburant et des frais d’entretien. Ces trois valeurs mises ensemble fournissent le coût du produit pour toute sa durée de vie. Dans le cas du chariot télescopique hybride, les économies que le client réussit à faire sont très évidentes : le véhicule est en effet extrêmement efficace, comme un véhicule à moteur diesel, mais en même temps il comporte des composants moins délicats nécessitant moins d’entretien qu’un moteur Diesel.

Grâce à ces caractéristiques, Agri Farmer Hybrid se confirme comme une solution extrêmement avantageuse pour le client qui a la possibilité d’optimiser son investissement en obtenant d’importants avantages à court et à long terme.

Que peut-on espérer pour le futur de DIECI-E vis-à-vis des chariots télescopiques BTP et agricoles ? Ces dernières années, le département R&D a introduit plusieurs grandes nouveautés. Quels seront les défis du futur?

Mini Agri-e fait partie d’un projet plus vaste. Le futur de DIECI-E prévoit le développement et la mise en production d’au moins deux autres modèles électrifiés, le tout sous très peu.

Selon moi, le plus gros défi sera lié à la vitesse et à la flexibilité, des qualités que le marché en pleine évolution exige. L’innovation court très vite et il est essentiel de suivre le rythme pour pouvoir répondre rapidement aux demandes du marché. Nos atouts sont la qualité et le savoir-faire de notre équipe, et je suis certain qu’ils traceront cette fois encore la voie vers d’excellents résultats.