Dieci Telematic System: l’innovation au service des chariots télescopiques

Avec l’avènement de l’industrie 4.0, le développement technologique et l’innovation dans le secteur ont également fortement influencé le marché des chariots télescopiques en proposant des fonctions inédites. La grande révolution ne se limite pas aux caractéristiques techniques des véhicules, mais elle vise à améliorer l’expérience des opérateurs dans son intégralité, en se concentrant sur l’assistance, la sécurité et l’optimisation des ressources.

C’est ainsi qu’a vu le jour Dieci Telematic System, un service télématique qui tient compte des besoins de la clientèle, en simplifiant la maintenance et la gestion des chariots télescopiques et en améliorant le service après-vente et tout ce qui concerne l’assistance. De plus, pour les entreprises opérant dans le contexte italien, cette solution permet d’accéder aux avantages fiscaux prévus par le plan Industrie 4.0, satisfaisant aux normes requises en matière d’interconnectivité, d’automatisation, d’apprentissage automatique et de partage de données en temps réel.

Avec son DTS, Dieci fait profiter une fois de plus le client de ses innovations, en proposant une gamme de télescopiques rotatifs et fixes particulièrement novatrice et au service des grandes entreprises opérant dans les secteurs de l’agriculture, du BTP, des mines ou des secours.

Qu’est-ce que le Dieci Telematic System?

Le Dieci Telematic System est un système télématique inédit, conçu par DIECI, qui permet d’interagir à distance avec la machine en la géolocalisant, en contrôlant ses paramètres de fonctionnement, en évaluant son rendement et en limitant son utilisation. Tout ceci est rendu possible grâce à une unité de contrôle de haute technologie installée sur le véhicule, accessible à la fois par le client et par la maison mère, et capable d’interagir avec des applications tierces via REST API. Les réseaux 4G permettent de se connecter au chariot télescopique à distance et à tout moment, à travers un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Parmi les principales fonctions du DTS DIECI, citons:

  • Connectivité avancée et sécurisée, avec une transmission en temps réel des données de la machine et du système, à travers la connexion au réseau GSM. L’opérateur peut vérifier, à tout moment, tous les paramètres afin d’optimiser les temps et les coûts durant le fonctionnement et en cours d’assistance. Quant aux données, entrantes et sortantes, elles sont toutes cryptées et gérées par un serveur central en mesure de contrôler chaque paramètre afin d’éviter de compromettre les unités de contrôle;
  • Assistance à distance, avec la possibilité d’intervenir directement sur l’engin. Ceci permet de modifier les paramètres du chariot télescopique et de mettre à jour le logiciel à tout moment, avec des économies considérables en termes de temps et de coûts, à commencer par l’élimination des déplacements et de l’assistance sur place;
  • Gestion du rendement, en enregistrant à distance les données sur les performances de chaque machine, qui restent à disposition pour toute consultation future. Ceci permet de développer une base de données interne à partir de l’historique de toute la flotte disponible. De plus, les données obtenues peuvent être utilisées comme élément de formation pour le personnel, montrant concrètement les performances et la consommation d’un véhicule par rapport au savoir-faire de l’utilisateur;
  • Gestion de la flotte, en accédant aux niveaux de carburant, à la température du moteur ou en affichant les pannes éventuelles. Tout est conçu pour optimiser ultérieurement les temps d’intervention, pour une gestion ponctuelle et efficace visant à éliminer les temps d’arrêt des machines;
  • Zones et heures, l’opérateur est en mesure de définir un horaire et une zone de travail adaptative afin d’être informé lorsque les activités ne respectent pas les plages définies;
  • Sécurité de l’opérateur, fonction particulièrement utile pour les manœuvres et les interventions dans des zones éloignées et atypiques. Le geofencing (géorepérage) permet de mettre en évidence la zone dans laquelle l’engin évolue, en surveillant tout mouvement accidentel dans les zones signalées comme dangereuses. De cette façon, l’opérateur est mieux protégé, y compris dans la zone de travail, et il reçoit un message au cas où il quitterait involontairement la zone de sécurité.

Les avantages des chariots télescopiques avec DTS

Toute la gamme de chariots télescopiques DIECI dispose désormais du service télématique développé par le service de Recherche et Développement, en collaboration avec certains fournisseurs extérieurs. Ainsi, les entreprises et les opérateurs qui utilisent les véhicules DIECI ont la possibilité d’accéder à des fonctions offrant des avantages importants, et disposent d’un véhicule performant, sûr et fiable.

Ces nouvelles fonctions, disponibles sur les télescopiques DIECI, permettent d’augmenter la productivité quotidienne des véhicules, de réduire les coûts d’exploitation et d’optimiser les temps de traitement, en surveillant sans effort une flotte de machines de grande taille. La connexion constante au portail permet, quant à elle:

  • d’identifier plus facilement l’utilisation, l’efficacité et la criticité des engins, afin de réduire les interventions et les périodes d’inactivité de la machine;
  • d’optimiser l’assistance et la maintenance, grâce à l’accès à distance qui permet de surveiller à tout moment toutes les fonctions des télescopiques DIECI;
  • de prévenir les dysfonctionnements, en identifiant les utilisations critiques ou les demandes de maintenance, afin de répondre en amont aux besoins de chaque machine.

La collecte des données permet également de renforcer les processus de recherche internes de l’entreprise, élargissant l’écoute des besoins du client. De cette manière, l’équipe R&D peut se concentrer sur les besoins dictés par les exigences des opérateurs afin d’améliorer les fonctionnalités et d’analyser les modes d’utilisation des véhicules. Un double avantage, pour des engins toujours plus performants et en adéquation avec les besoins du marché.

DTS pour la location d’un télescopique

La location d’un télescopique pour le secteur agricole et BTP commence à s’affirmer sur le marché italien, à l’instar d’une tendance déjà consolidée en Europe. Les télescopiques DIECI équipés du système DTS s’inscrivent parfaitement dans le nouveau paradigme de l’économie collaborative, permettant aux opérateurs du secteur de proposer des machines innovantes et facilement optimisables. Une autre occasion où le contrôle constant de toutes les données à disposition permet d’augmenter l’efficacité des engins, en améliorant l’application et en donnant aux utilisateurs la possibilité d’exploiter au mieux toutes les ressources disponibles.

Pour les entreprises opérant dans le secteur de la location de chariots télescopiques, avoir un accès simple et intuitif à toutes les données de leur flotte leur permet de:

  • savoir avec précision où se trouve chaque machine;
  • programmer une maintenance fonctionnelle, rapide et préventive;
  • connaître les fonctions et les performances spécifiques à chaque machine, afin d’assurer au client un support et une assistance encore plus ciblée.

Avec le DTS de DIECI, les entreprises opérant dans le secteur de la location des chariots télescopiques auront toujours la certitude de disposer d’une flotte performante, innovante et prête à l’emploi, évitant les longues périodes d’inactivité et optimisant davantage les cycles de travail.

En vous appuyant sur l’innovation DIECI, vous avez la garantie d’accéder au chariot télescopique dont vous avez besoin, offrant à vos opérateurs les performances et la sécurité qu’ils méritent.