Zeus 35.11: un chariot télescopique pour le bâtiment public en Aragon
Le secteur de la construction est certainement celui dans lequel les chariots télescopiques trouvent la plus grande application, simplifiant et accélérant plusieurs phases du travail. Ils peuvent être utilisés sur les chantiers BTP ou pour les grands ouvrages publics ; leur polyvalence, combinée à leur robustesse et leur capacité de levage, permet d’obtenir d’excellents résultats, en optimisant les coûts et les temps de travail.
Les hautes performances et la polyvalence font des chariots télescopiques un excellent investissement également pour le secteur public, où ils peuvent être utilisés dans la logistique, les opérations de maintenance curative, les travaux publics ou les situations d’urgence, comme dans le cas du Zeus 35.11. Voyons dans le détail comment est employé ce chariot télescopique, sélectionné pour les opérations de rénovation et de réaménagement par la communauté Mio CID, organisme public de la province de Soria, en Espagne.
Chariots télescopiques pour les opérations de maintenance
Sur les chantiers BTP, les chariots télescopiques s’avèrent être un moyen indispensable pour manutentionner et positionner les matériaux de construction, les éléments préfabriqués ou les matériaux en vrac, tels que le gravier et la terre.
Ces engins offrent divers avantages pour les travaux de rénovation, de maintenance curative et de restauration conservatrice, grâce à des caractéristiques spécifiques telles que:
- Leur petite taille et la facilité de manœuvre mettent ces engins dans les conditions de s’adapter à la perfection aux zones difficilement accessibles, comme les centres ville, les cours ou les terrains accidentés;
- La polyvalence, favorisée par la possibilité d’équiper le télescopique de plusieurs outils spéciaux. Cette caractéristique amplifie son utilisation, ce qui en fait un excellent investissement à court, moyen et long terme. Un chariot télescopique peut remplacer les chariots élévateurs, les plates-formes suspendues et les grues tout en arrivant plus haut et plus loin et en assurant l’accessibilité dans les zones impraticables;
- La sécurité, qui garantit d’excellentes conditions de travail aux opérateurs même dans des situations complexes, délicates ou d’urgence.
En complément des travaux de maintenance, un chariot télescopique peut également remplir d’autres tâches au sein du secteur public. La construction de grandes structures temporaires telles que des tribunes pour des événements, des scènes de concert, des stands, des parcs d’attractions, etc… en est l’exemple parfait. Dans ce cas également, c’est la capacité de charge et la polyvalence qui font la différence, offrant d’excellents résultats ainsi que le confort et la sécurité pour protéger les opérateurs.
Les avantages des télescopiques Zeus pour le secteur public
Parmi les nombreux engins disponibles, les chariots télescopiques Zeus se distinguent dans le secteur public pour leur polyvalence et leur compacité, offrant le juste équilibre entre puissance et agilité, grâce également aux caractéristiques structurelles ci-après:
- hauteur de levage entre 8 et 13 m;
- capacité de charge de 3,5 t à 4 t;
- puissance jusqu’à 54,6 kW.
Des caractéristiques qui destinent ces chariots télescopiques aux grands ouvrages de maintenance ou aux activités de réaménagement public, avec des coûts d’exploitation raisonnables pour une productivité élevée. Pour optimiser et simplifier davantage leur utilisation, en renforçant leur dynamisme et leur efficacité dans tous les contextes, ces véhicules disposent de fonctions spécifiques telles que:
- Radiocommande pour gouverner la machine en restant au sol;
- Distributeur hydraulique proportionnel avec système de reconnaissance des accessoires pour un changement d’outils facile, rapide et sécurisé;
- Chape d’attelage;
- DTS (Dieci Telematic System), qui permet de contrôler constamment l’engin, y compris à distance.
Les équipements technologiques quant à eux, permettent d’avoir un système de sécurité toujours efficace, grâce à:
- la présence d’un seul joystick qui gère tous les mouvements du bras;
- le frein de stationnement électrique automatique, pour l’assistance en côte, y compris à moteur éteint;
- le joystick FNR intégré, qui reconnaît automatiquement la présence de l’opérateur;
- l’afficheur qui permet d’accéder en temps réel à toutes les informations concernant la machine et le diagnostic;
- le tableau de bord clair et intuitif.
La gamme Zeus met les opérateurs dans les conditions d’accéder à un large éventail de fonctions, afin qu’ils puissent travailler avec précision et rapidité, sans renoncer au confort et à la sécurité, et en disposant de tous les instruments nécessaires pour simplifier et optimiser les opérations.
Pourquoi choisir Zeus 35.11
Parmi les différents véhicules qui complètent la gamme des chariots télescopiques Dieci, Zeus 35.11 a été sélectionné pour les travaux publics en Aragon, acheté par l’intermédiaire de la société Macarsan, concessionnaire DIECI en Espagne.
Compact et maniable, ce chariot télescopique est apprécié pour:
- sa capacité de charge maximale de 3,5 t;
- sa hauteur maximale de levage de 10,6 m;
- sa puissance de 54,6 kW.
Au sein des municipalités espagnoles, le chariot télescopique sera utilisé pour des opérations de maintenance de routine ou curatives, couvrant plusieurs rôles grâce également à son excellente compatibilité avec de nombreux accessoires spécifiques, tels que:
- la balayeuse avec système d’arrosage et sa brosse latérale;
- la nacelle trilatérale, pour le transport en hauteur des opérateurs et du matériel;
- les fourches, pour le chargement et le déchargement des palettes, y compris sur des surfaces inclinées et irrégulières.
Zeus permet vraiment d’accéder à une vaste gamme de solutions. Le chariot télescopique optimise et simplifie chaque performance, profitant de sa multifonctionnalité d’une part et de son excellente spécificité d’autre part, avec la certitude de la sécurité et du confort pour l’opérateur.