UN ÉLÉVATEUR TÉLESCOPIQUE DANS UNE MINE DE CHARBON À CIEL OUVERT

Nous sommes dans la mine de charbon de Grootegeluk, au nord de Pretoria, au beau milieu du grand bassin houiller de Waterberg, sous le soleil éblouissant de l’Afrique du Sud.
La livrée jaune d’un élévateur télescopique Hercules 120.10 tranche forcément dans un paysage lunaire fait de rochers noirs.

La Grootegeluk Coal Mine compte environ 3 200 ouvriers et occupe une superficie de 1 200 hectares. En 2019, elle a produit 30 000 000 tonnes de charbon, principalement de qualité « cooking coal », exporté vers les plus grandes industries métallurgiques internationales.
La mine Grootegeluk est à « ciel ouvert » : de grands excavateurs arrachent la veine de charbon sur les flancs d’une énorme fosse de plus de 120 m de profondeur.
D’énormes camions transportent le matériau extrait jusqu’aux tapis de convoyage qui alimentent constamment de grands broyeurs où il est affiné.
Au fur et à mesure que les couches s’épuisent, les excavateurs avancent en suivant la « veine carbonifère » et les équipements passent progressivement des zones devenues stériles à un nouveau front de découverture.

Cette opération constante et laborieuse est soutenue par la présence de l’élévateur Hercules 120.10, que Dieci Equipment Africa a fourni à la mine Grootegeluk.
Les modules des convoyeurs à tapis sont lourds, encombrants et nombreux. Ils peuvent s’étendre sur

trois kilomètres et ils doivent être soulevés, conduits sur le site puis soigneusement alignés pour pouvoir ouvrir la nouvelle ligne.

Choisi principalement pour ses caractéristiques de puissance, vitesse et maniabilité sur les terrains irréguliers, avec une capacité de 12 000 kg, l’Hercules remplit son rôle de la meilleure façon possible : il soulève les modules, les transporte et les installe. La pédale « inching », quant à elle, contrôle sa marche.

Cet élévateur télescopique a été conçu pour les « lourdes » besognes et il trouve parfaitement son compte dans une mine de charbon comme celle de Grootegeluk :

  • transport et levage (jusqu’à 9,50 m) de matériaux lourds,
  • maintenance des infrastructures et des équipements,
  • remplacement (à travers les accessoires adéquats) des vérins pneumatiques
  • ou des roues des grands camions employés dans la mine.

L’Hercules 120.10 fait partie de la ligne Dieci de machines et d’équipements pour mines, carrières et tunnels. Découvrez également tous les équipements spéciaux  disponibles pour cette ligne.