Pegasus : l’élévateur télescopique au service de l’environnement

31% de la Terre sont recouverts de forêts, pour un total de 4,06 milliards d’hectares. Les forêts sont fondamentales pour l’environnement, la population et le développement socio-économique car elles offrent des produits et des services qui génèrent des revenus pour des dizaines de millions de personnes. Sauvegarder les forêts signifie protéger la Terre et, par conséquent, l’humanité. S’occuper d’une forêt est une opération délicate, confiée à des personnes et à des entreprises qualifiées, expérimentées et compétentes en mesure de développer le type d’intervention à effectuer et de choisir le type d’équipement à utiliser, afin de réduire les risques et les éventuels effets négatifs sur les plantes. Des règles que la société Preduschnigg Anton, qui travaille dans le secteur de l’exploitation forestière et qui s’occupe d’entretenir et de nettoyer les forêts, les bois et les espaces verts, connaît bien. Pour accomplir son travail, l’entreprise s’est équipée d’élévateurs télescopiques DIECI, des machines agricoles pour le transport, le levage et la mise en place de charges légères et lourdes. 

Preduschnigg Anton : sa mission et son lieu d’intervention 

La sté Preduschnigg Anton se trouve en plein cœur de la Carinthie, une région du sud de l’Autriche recouverte de 592 000 ha de forêts, raison pour laquelle elle est considérée comme l’un des principaux poumons verts d’Europe.

Cette magnifique région compte plusieurs espèces d’arbres, dont entre autres des chênes, des peupliers, des hêtres, des pins cembro, des épicéas et des mélèzes pouvant parfois atteindre 40 m de haut et peser plus de 12 quintaux. La taille et l’émondage sont des opérations particulièrement délicates qui risquent de compromettre la santé de la plante et de représenter un risque pour les opérateurs si elles ne sont pas effectuées correctement.

Un élévateur télescopique, plusieurs rôles possibles 

Pour le contexte particulier dans lequel l’entreprise évolue, le choix s’est vite avéré : la sté Preduschnigg Anton avait la nécessité de s’équiper d’une machine représentant la meilleure combinaison possible pour ses dimensions, sa puissance, sa hauteur et sa capacité de relevage. L’entreprise remplit à la fois les rôles d’exploitant forestier et de prestataire de services aux communautés locales et aux particuliers. Elle avait donc besoin d’un instrument robuste et fiable mais surtout polyvalent, prêt à répondre à d’autres fonctions dans d’autres contextes, à savoir : 

  • Construction 
  • Plate-forme de levage 
  • Déblayage de la neige 
  • Manutention/Levage de marchandise

Une recherche qui a conduit à la meilleure solution présente sur le marché : l’élévateur télescopique Pegasus 45-30 DIECI. 

Les principales caractéristiques de l’élévateur télescopique 

Ce type d’élévateur télescopique s’adapte surtout aux espaces difficiles d’accès comme peuvent l’être les forêts, les villages et les routes de montagne de la Carinthie, sans rien perdre de son agilité et de ses capacités grâce à la rotation à 360°. Il peut monter jusqu’à 29,60 m de haut et supporter une charge maximale de 4 500 kg. Il accepte une vaste gamme d’accessoires, dont entre autres : 

  • Télécommande 
  • Nacelles 
  • Fourches 
  • Bras 
  • Hacheuses 
  • Bennes ou lames chasse-neige. 

En complément du modèle Pegasus, la sté Preduschnigg Anton a également sélectionné Woodcracker CS580, une pince hydraulique qui, associée au bras de l’élévateur télescopique, est en mesure d’atteindre la cime des arbres les plus hauts, de la saisir et de la tailler simultanément. La pince hydraulique dispose en effet d’une scie à ruban incorporée qui accélère le travail en forêt tout en réduisant les risques pour les opérateurs.
(Lire également notre article : Jamais trop haut)

Un élévateur télescopique pour la restauration de l’environnement 

L’élévateur télescopique DIECI a joué un rôle important en Carinthie lors des opérations de déblayage des arbres abattus par la tempête de vent Vaia qui a éclaté en octobre 2018. Les rafales de vent avaient alors soufflé à 190 km/h : une étude a calculé que les régions touchées par les intempéries ont perdu l’équivalent de 15 millions de mètres cubes d’arbres, dont au moins un million en Carinthie.
La combinaison Pegasus-Woodcracker a permis d’accélérer le déblayage des arbres abattus et de faciliter la restauration environnementale pour laisser place au reboisement.