L’armée roumaine monte un hôpital pour la COVID-19 en 5 jours grâce, entre autres, à nos élévateurs télescopiques Hercules

En un temps record de 5 jours, l’armée roumaine a pu monter un hôpital mobile de haut niveau ROL2, pour traiter les patients atteints de COVID-19 de gravité faible à moyenne.
Un record devenu possible grâce, entre autres, à l’utilisation de deux des six élévateurs télescopiques Hercules 210.10 que l’armée roumaine avait commandés il y a quelques années.

Conçu pour venir en aide à l’Institut National de Gériatrie « Ana Aslan » d’Otopeni, dans la banlieue nord de Bucarest, l’hôpital est parfaitement autonome, il dispose de tous les équipements nécessaires et est déjà opérationnel.

SIX ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR L’ARMÉE ROUMAINE

Après avoir adhéré à l’Otan, la Roumanie a lancé un programme de modernisation des équipements destinés aux forces armées (Fortele Armate Române) pour se conformer aux normes.
L’achat, en 2016, de 6 Hercules fait partie de ce programme.
Ceux-ci ont été employés jusqu’ici dans les opérations habituelles des sites militaires, dans la logistique des différentes missions à l’étranger de l’armée roumaine et dans les récents exercices de l’OTAN en Roumanie (Sabre Guardian et Vigorous Warrior 2019).
Des opérations pendant lesquelles le personnel de l’hôpital mobile s’était préparé pour contraster une grave épidémie hypothétique.

L’HÔPITAL MOBILE D’OTOPENI

Les hommes et les moyens étaient fin prêts à intervenir sur le terrain : l’hôpital mobile comprend bien sûr des lits mais aussi une unité de triage, un laboratoire d’analyses, une unité de radiologie, une de stérilisation, des salles opératoires, une chambre de décontamination et tous les équipements médicaux nécessaires.
Le tout est rassemblé dans des conteneurs, transportés par une unité logistique de gros camions, suivie du personnel et des engins nécessaires – dont nos élévateurs télescopiques – pour la préparation du terrain et le montage.
Après que les engins ont nivelé et préparé le terrain, les Hercules entrent en action, en disposant avec précaution les conteneurs selon un schéma prédéfini. Vient ensuite la pose de tous les équipements de support, à savoir les tentes, les câblages, les conduits, les services hygiéniques, les générateurs électriques, l’éclairage, etc..
Une quantité inimaginable d’équipement lourd et volumineux à monter en quelques heures, un énorme puzzle logistique où chaque pièce, pour pouvoir fonctionner correctement, doit s’adapter exactement aux autres. Le travail idéal pour les Hercules 210.10 de l’Armée roumaine. 

DES ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES ADAPTÉS AUX FORCES ARMÉES

Les Hercules renferment tous les « plus » en terme de sécurité, maniabilité et confort et disposent de solutions hydrauliques de pointe qui permettent d’exploiter au mieux toute leur force sur les grands chantiers de construction, les exploitations minières et les carrières, les chantiers portuaires et navals et, d’une manière générale, pour tous les gros travaux, y compris les manœuvres militaires.
Ces élévateurs télescopiques de moyennes-grandes dimensions sont dotés d’une transmission hydrostatique et d’un différentiel central qui permet de compenser les différences au niveau de la rotation des roues sur les essieux AV et AR, réduisant les efforts pour réaliser des économies de carburant.
Ils présentent également un distributeur proportionnel à commande électronique « load sensing-flow sharing » et la pédale « inching » qui permet de rouler lentement avec le moteur à plein régime, une fonction précieuse pour le chargement et le déchargement du matériel.
Les 6 Hercules des Forces Armées roumaines sont accompagnés d’une série complète d’accessoires grâce auxquels ils s’adaptent à toutes les situations possibles.

DÉCOUVREZ LES ENGINS DIECI DESTINÉS AUX FORCES ARMÉES ET À L’ARMÉE 

LA ROUMANIE ET LA COOPÉRATION AVEC L’OTAN

Le plan de modernisation des forces armées roumaines est un plan à long terme qui devrait aboutir, en 2025, à la modernisation des structures, à la réduction du personnel et à l’acquisition de nouvelles technologies répondant aux conditions de l’OTAN, à laquelle la Roumanie adhère depuis le 29 mars 2004.
En adhérant à l’Alliance Nord-Atlantique, la Roumanie apparaît plus stable et crédible aux yeux des alliés occidentaux, une condition d’importance vitale pour son développement.
Pour sa part, la Roumanie joue un rôle important en soutenant des valeurs, des objectifs et les finalités de l’Alliance et en participant aux missions communes aux différents membres.
La Roumanie a été membre des forces alliées durant la guerre du Golfe et a participé aux missions de maintien de la paix en Angola, Bosnie, Albanie, Afghanistan et Irak. Elle a soutenu l’OTAN durant la crise du Kosovo et est membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).