Deux télescopiques Hercules 120.10 pour l’ Armada de Cile

Les élévateurs télescopiques Dieci sont des machines qui se distinguent pour leur polyvalence, une caractéristique qui, indépendamment de leurs dimensions, leur permet de s’adapter aux différentes opérations et de répondre à toutes les exigences de manutention.

À l’instar du secteur BTP, le secteur logistique   a des exigences spécifiques en matière de capacité de charge et de manœuvrabilité : gros chargements dans des espaces souvent réduits et déplacements fréquents.

L’ampleur de la gamme Dieci vient en aide ici aussi, en proposant des engins dont la capacité de charge va de 2 t à 23 t, avec une élévation pouvant atteindre 30 m. Dieci qui veille constamment sur les besoins de ses clients, vous permettra de trouver l’engin idéal pour chacune de vos exigences.

C’est pour ces mêmes raisons que les élévateurs télescopiques Dieci sont souvent utilisés dans les ports et les aéroports pour la traction des avions, la maintenance périodique ou le transport des marchandises à embarquer.

De nouveaux élévateurs télescopiques pour la marine militaire chilienne

En 2021, la direction des approvisionnements de la Marine Chilienne a publié un concours public pour l’achat de deux nouveaux élévateurs télescopiques en mesure de remplacer les anciens engins obsolètes utilisés pour les activités portuaires.

Pour participer au concours, les engins devaient répondre à des caractéristiques très précises, en termes de fonctionnalité et de sécurité. Plus précisément, les deux élévateurs télescopiques devaient offrir:

  • Capacité nominale de 12 t;
  • Moteur Diesel d’une puissance minimale de 100 kW et transmission hydrostatique avec traction 4×4;
  • Hauteur minimale de levage en charge de 9 mètres;
  • Pédalier à avancement contrôlé et pneus adaptés aux routes en terre battue, gravier et/ou boue;
  • Système d’attelage rapide de l’équipement depuis la cabine;
  • Correcteur d’inclinaison latérale;
  • Limiteur de charge avec indication à l’écran;
  • Cabine homologuée ROPS et FOPS, climatisée et chauffée, avec fonction de désembuage;
  • Siège réglable avec système de détection de l’opérateur.

La Marine Chilienne souhaitait également être rassurée sur l’assistance après-vente et sur la possibilité d’organiser sur place un cours de formation sur l’utilisation de l’élévateur télescopique et sur la reconnaissance des pannes les plus communes.

Deux élévateurs télescopiques Dieci, représentés au Chili par Salfa Maquinaria, se sont adjugé l’appel d’offres pour avoir répondu à toutes les exigences exprimées.

Les machines ont été livrées au quartier général de la Marine Militaire à Valparaiso, mais ils seront ensuite conduits dans le sud du Chili où ils seront utilisés pour des opérations de manutention et de transfert de gros chargements vers les centres logistiques de Talcahuano et de Magallanes.

Pourquoi Hercules 120.10

Cette gamme d’élévateurs télescopiques puissants, qui prennent place parmi les « géants », rassemble tous les atouts que recherchait la Marine Chilienne en termes de maniabilité et confort. Elle dispose de solutions hydrauliques de pointe qui permettent d’exploiter au mieux toute leur force sur les chantiers portuaires et navals. Petit plus, la famille Hercules se distingue pour son fonctionnement sécurisé qui, entre autres, incorpore:

  • Blocage automatique des mouvements retenus dangereux en cas de surcharge de la machine;
  • Fonction Arm too high: vitesse d’avancement limitée automatiquement lorsque le bras est relevé;
  • Pédale «Inching» (exclusivité DIECI), qui assure un déplacement lent et contrôlé même lorsque le moteur est à plein régime.

L’Hercules 120.10, avec sa capacité de charge maximale de 12 tonnes et son bras de 9,5 m s’est avéré immédiatement très utile pour les opérations de la Marine Chilienne.

L’équipement sophistiqué le destine tout particulièrement aux grosses opérations de manutention dans les ports grâce au système de fourches mobiles d’une longueur de 2,4 m et à la benne de 3 m3 pour le levage et le transport de marchandise et de conteneurs.

Actuellement, le nouvel engin de la Marine se trouve déjà à Valparaiso où les techniciens de Salfa ont formé le personnel de la Marine afin qu’ils obtiennent les meilleures performances possibles de la part de l’élévateur télescopique. «Il s’agit d’un engin à utiliser et à entretenir selon des critères bien spécifiques. Voilà pourquoi nous cherchons à fournir à nos clients toutes les notions nécessaires afin qu’ils puissent l’utiliser sans problème, tout en prolongeant sa durée de vie» affirme Ignacio Muñoz, Product Manager des machines Salfa.

L’Armada de Cile: une histoire qui naît il y a plus de 200 ans

L’Armada de Cile, c’est-à-dire la marine militaire chilienne, a été fondée en 1818 après l’indépendance de la nation contre la domination espagnole. Destinée à protéger les côtes et à assurer la souveraineté chilienne, la marine se doit également de défendre et de surveiller plus de 4300 km des côtes qui longent l’océan Pacifique, jusqu’au pôle Sud, le long du territoire antarctique chilien. Son rôle n’est pas strictement militaire. Elle est prête à surveiller, secourir, rechercher et sécuriser la zone maritime nationale.

La vaste étendue de ses côtes impose à l’Armada de Cile un grand investissement et une grande attention en termes d’efficacité, de gestion des ressources et d’organisation logistique de ses structures. D’où le choix de solutions, produits et machines hautement spécialisés, robustes et performants, tels que le sont les élévateurs télescopiques DIECI.