Nous pourrions définir 2022 comme l’année des reprises, à partir des foires qui, après l’arrêt forcé dû à la pandémie, ont permis à nouveau aux grandes entreprises du secteur, aux revendeurs, aux clients et aux fournisseurs, de se retrouver dans des lieux prestigieux. Un moment de rencontre et de partage, pour présenter les nouveaux modèles, pour consolider les rapports, et réfléchir ensemble sur les nouveautés qui pourront bientôt se faire remarquer.
Voyons d’approfondir les points principaux qui ont marqué l’année qui vient de terminer, en compagnie de notre PDG Ciro Correggi, entre succès et objectifs pour le futur.
Partons sur une note positive: nous pouvons dire que 2022 a enfin vu le retour complet des foires, avec une grande affluence et participation. Que pouvez-vous me dire au sujet de votre participation aux – deux principales, je crois – foires de votre secteur, à savoir Bauma et Eima?
Les foires de cette année ont eu un impact positif, avec une affluence supérieure à celles de la période pré-Covid. Sans aucun doute, la fonction sociale a été le nœud central de ces évènements. Au point de faire passer au second plan les ventes grâce à un portefeuille de commandes déjà bien rempli.
Pour nos vendeurs et nos clients, mais également pour nous-même, il était urgent de participer pour nous rencontrer et nous confronter. En cette période particulière, nous avions très envie de revoir nous fournisseurs pour mieux comprendre la situation actuelle et leur présenter les nouveautés de la gamme. Dans l’ensemble, nous nous retenons très satisfaits du résultat de ces journées.
Les foires représentent toujours une occasion pour communiquer les nouveautés, et cette année il y en a eu plusieurs: lors du Bauma, vous avez présenté la nouvelle gamme Pegasus. Que pouvez-vous nous dire sur ces nouveaux modèles ?
Les nouveaux télescopiques Pegasus ont fait fureur, aussi bien de la part de la clientèle que des curieux. Preuve en est que nous n’avons reçu aucune suggestion pour les améliorer ou les compléter. La ligne a conquis tout le monde et elle a été interprétée comme le complément d’une gamme déjà appréciée et consolidée.
Le nouveau Pegasus 60.35 de la ligne Elite, qui atteint 35 mètres, mérite d’être cité pour avoir obtenu un grand succès auprès de notre clientèle et de nos revendeurs qui disposent désormais d’un modèle supplémentaire à offrir.
Avant d’aborder les nouveautés présentées à Eima, signalons le fait que DIECI a décroché le prix prestigieux « Nouveauté technique EIMA 2022 » grâce à l’Hybrid Boost System. Quels sont les avantages de ce système?
L’avantage principal de l’Hybrid Boost System concerne le moteur: ce système permet de remplacer le propulseur de 79 kW (avec SCR et urée) par un système comprenant un moteur Diesel et un Hybrid Pack en mesure de fournir 55 + 10 kW, sans urée. Une solution qui évite de gaspiller l’énergie et qui donne la possibilité à nos clients d’atteindre des performances élevées grâce au kit hybride.
Cette nouveauté est particulièrement importante car elle répond à une exigence en termes de puissance requise, dans un esprit tourné vers le futur. Désormais, la tendance est aux solutions green, en misant sur l’électrique pour réduire l’utilisation du gasoil, sans renoncer à des performances excellentes. Tout ceci devient possible grâce à l’Hybrid Boost System.
Le nouveau modèle Hybrid était exposé dans le pavillon consacré aux lauréats du concours, alors qu’une importante nouveauté trônait dans votre stand: l’Agri Max Power X2 né du partenariat avec Dana Inc. En quoi ce nouveau télescopique peut-il représenter le premier au monde de son genre?
Agri Max Power X2 est le premier télescopique équipé d’une transmission HVT1. Nous sommes particulièrement fiers de ce produit, surtout grâce aux commentaires positifs qui sont arrivés en peu de temps.
Cette transmission permet à l’élévateur télescopique d’atteindre la vitesse de 50 km/h tout en assurant des performances encore impensables il y a quelque temps. Le succès a été immédiat. Nous avons déjà reçu plusieurs commandes et la production est en train de démarrer.
Pour le secteur BTP, la location d’engins est désormais entrée dans les habitudes mais dernièrement, on entend beaucoup parler de location agricole. L’un de vos partenaires, qui loue des engins BTP depuis des années, a acheté 10 Agri Max destinés à la location agricole car il s’agit d’une machine polyvalente et intuitive à l’emploi. Voyez-vous un développement possible dans le domaine de la location agricole?
Ces derniers mois, l’un de nos meilleurs clients a acheté plusieurs télescopiques agricoles et les a destinés à la location. Il s’agit du premier client qui affronte la question et nous sommes heureux du succès qu’il a immédiatement rencontré.
Bien que la tendance soit récente, contrairement à la location d’engins BTP désormais bien consolidée, je pense que ce marché pourra lui aussi s’affirmer. Bien sûr, pour voir des résultats concrets, nous devrons attendre encore quelques années. N’oublions pas qu’ici en Italie, contrairement à des pays comme la France où la location a pris pied dans les années 90, ce type d’activité n’a vu le jour que ces 10 dernières années. Les conditions préalables restent bonnes.
Comment définiriez-vous l’année 2023 ? Y aura-t-il d’autres nouveautés ? À quels évènements importants pensez-vous participer prochainement ?
En 2023, nous commencerons à vendre Agri Max Power X2 et nous lancerons également la machine hybride, en collaboration avec Kubota côté moteur. Cette année, nous lancerons également sur le marché une nouvelle gamme rotative avec le premier Pegasus 60.35.
Plusieurs nouveautés sont prévues pour 2023. Nous préparons notre participation aux foires, à partir d’Agritechnica en novembre 2023.