Mini Agri 26 de Dieci est le télescopique agricole protagoniste indiscutable de l’ouvrage de restauration en altitude de la ligne ferroviaire suisse Brienz-Rothorn-Bahn qui relie la ville de Brienz, sur les rives du lac du même nom, avec la cime du mont Rothorn qui culmine à 2 244 m, dans le canton de Berne.
Avec une valeur infrastructurelle totale qui atteint les 4 millions et demi de francs suisses, l’ouvrage d’ingénierie a pu être réalisé grâce à l’utilisation de la machine Mini Agri 26, conçue pour s’adapter parfaitement aux espaces exigus et difficiles d’accès. C’est parce qu’il est polyvalent et particulièrement maniable que cet élévateur télescopique a su faire ses preuves dans la maintenance des tunnels et des murs de soutènement, dans le transport du matériel et dans la manutention du ballast. Et c’est parce qu’il est parfaitement isolé et climatisé qu’il a permis aux ouvriers d’affronter les opérations de déblayage de la neige tombée sur le tracé en hiver.
L’élévateur télescopique a été choisi pour 3 caractéristiques principales :
- Dimensions réduites
- Performances
- Puissance du moteur
Des chiffres légendaires
Voyons dans le détail quelles sont les caractéristiques techniques du modèle : à partir de ses dimensions réduites qui ont permis au Mini Agri 26 de grimper et de se frayer un chemin sous les tunnels étroits, tel un vrai « tout-terrain ».
À souligner également, sa capacité maximale de 2600 kg et sa flexibilité, garantie par une vaste gamme d’accessoires tels que la pelle et la nacelle, mais aussi les crochets de levage, les pinces diverses, les pelles d’excavation et de chargement et les treuils.
Avec un atout, le nouveau matériau DSCS (Double Skin Composite System), un composite ultra-léger réalisé par le Centre de Recherche et Développement Dieci, adopté pour la portière de la cabine, et qui a contribué à alléger considérablement l’engin Dieci, améliorant ainsi ses performances et augmentant son isolation thermo-acoustique, pour le confort total de l’opérateur dans la cabine, homologuée ROPS – FOPS.
La restauration proprement dite
Ce sont là les chiffres qui ont assuré le succès du télescopique dans l’entreprise délicate et courageuse de la rénovation de 7,6 km sur la ligne ferroviaire suisse Brienz-Rothorn-Bahn, avec sa gare d’arrivée perchée à 2 244 m d’altitude et son inclinaison pouvant atteindre 25%, le tout dans un paysage de rêve. Malgré les conditions extrêmes, l’ouvrage a pu être réalisé grâce à un personnel motivé et hautement qualifié : 30 personnes s’échangeant jour et nuit sur plus de 100 roulements, dédiées au transport et à la mise en place de 1 750 traverses, 440 tronçons de rails, 2 200 m3 de lestage et 3 600 tonnes de matériel divers.
Un succès qui marque une étape dans le développement économique et touristique suisse
Sa légèreté, sa souplesse et la précision de ses mouvements sont les véritables clés du succès du télescopique Dieci, tant apprécié du Directeur de la ligne Brienz-Rothorn-Bahn, Simon Koller, qui, lors d’une interview a déclaré : « la prochaine Grande Révision Générale peut attendre 80 ans ».
Une fois les travaux terminés, la ligne ferroviaire suisse a recommencé à fonctionner à plein régime, à la grande satisfaction des voyageurs et de la direction. Imbriqué dans un écrin naturel, le petit joyau d’Ingénierie Historique inauguré en 1892, représente également une précieuse ressource économique, si l’on tient compte qu’en été 2018, la ligne Brienz-Rothorn-Bahn a transporté sur la montagne plus de 160 000 visiteurs. Depuis 130 ans, de mai à octobre, de joyeuses locomotives à vapeur conduisent les touristes sur les flancs des montagnes dans d’incroyables petits wagons, jusqu’à la gare supérieure devenue hôtel-restaurant et d’où partent une multitude de sentiers offrant une vue imprenable sur le lac et sur 693 sommets des Alpes.
Renonçant à sa fonction traditionnelle en agriculture, le télescopique Mini Agri 26 a, en cette occasion, contribué à la sauvegarde de l’environnement et au développement économique et touristique suisse : à noter que la ligne ferroviaire Brienz-Rothorn-Bahn compte parmi les 30 chemins de fer à crémaillère actuellement en activité dans le monde, dont 17 se trouvent en Suisse.