Le télescopique Hercules 210.10 pour restaurer la centrale hydroélectrique de Ritom
Pour gérer de grands projets comme celui de la centrale hydroélectrique suisse de Ritom, il est essentiel de faire un choix consciencieux, à partir des engins à employer. Se fier à des véhicules robustes, forts et efficaces peut réellement faire la différence sur un chantier, pour éviter tout retard ou arrêt imprévu durant la programmation du travail.
La volonté de choisir les meilleures solutions du secteur a conduit les chemins de fer fédéraux – CFF – et la Société d’électricité du Tessin à opter pour l’un des élévateurs télescopiques les plus puissants de la gamme DIECI : Hercules 210.10. Découvrons tous les avantages de cet élévateur télescopique pour la construction de la nouvelle ligne de pression souterraine.
Un télescopique dans la chaîne de montage du Canton du Tessin.
Le projet de la centrale de Ritom est l’un des plus importants des chemins de fer fédéraux (CFF) au sud des Alpes, qui a concentré des ressources pendant environ 50 ans. Après la mise en sécurité des tunnels, la phase successive du programme prévoit la construction de la nouvelle conduite souterraine sous pression.
Une activité qui implique le déplacement de centaines de tonnes de tubes de 12 m de long de la base de Piotta au lac de Ritom, matériel fondamental pour la construction de la ligne souterraine. Il s’agit d’un projet particulièrement contraignant et complexe, qui implique l’emploi d’un engin puissant, polyvalent et en mesure d’assurer d’excellentes performances sur des cycles de travail astreignants.
Pour cette lourde tâche, le choix est retombé sur l’élévateur télescopique Hercules 210.10. La société Arbor AG, qui représente la marque DIECI sur tout le territoire suisse, a su capter l’intérêt du chantier en proposant l’un des meilleurs télescopiques DIECI en termes de résistance et de capacité de chargement. L’engin est employé pour soulever, transporter et déposer dans les camions des tonnes de tubes nécessaires, qu’il faudra ensuite descendre dans le puits à l’aide d’un treuil de 18 tonnes.
Pourquoi Hercules
Les élévateurs télescopiques Hercules, qui composent la plus puissante des gammes DIECI, sont assurément la solution idéale pour travailler avec des capacités de charge exceptionnelles à des hauteurs particulièrement élevées. Parfaits pour les grands chantiers, les mines, les aéroports et les chantiers navals. Le véhicule a été conçu pour le confort de l’opérateur, à partir de la cabine qui offre sécurité, maniabilité et une visibilité optimale, pour travailler dans un environnement agréable et fonctionnel.
Puissance et couple moteur pour des performances optimales et 4 roues motrices et directrices pour la traction et l’agilité sur tous les terrains. Aucun doute, cet engin est parfait pour les terrains atypiques, les contextes montagneux et les tunnels.
Les avantages du télescopique Hercules 210.10
Pour ses caractéristiques, le télescopique Hercules est l’engin idéal pour la centrale hydroélectrique de Ritom, et représente l’une des meilleures solutions de la gamme : Hercules 210.10, un élévateur télescopique en mesure de soulever jusqu’à 21 tonnes de matériel et d’atteindre 10 m de haut.
Le télescopique Hercules 210.10 s’avère particulièrement maniable et efficace grâce aux fonctions ci-après:
- Soft Motion renforcé, qui permet un actionnement proportionnel et réglable du bras;
- Des commandes intelligentes, faciles et intuitives, qui s’adaptent automatiquement à l’outil attelé. Cette fonction se traduit en gain de temps tout en assurant à l’opérateur des commandes fiables, claires et simples;
- Correcteur d’inclinaison latérale: la machine s’adapte à tous les types de terrain de sorte à rester parfaitement nivelée et éviter tout danger.
Équipé d’outils spécifiques, il optimise ultérieurement ses performances, en simplifiant et en accélérant le levage et le transport de toute sorte de matériel. Avec les fourches et le crochet pour les charges lourdes et volumineuses, le télescopique soulève aisément les tuyaux, à un rythme soutenu et régulier.
Le télescopique Hercules 210.10 a toutes les cartes en main pour remplir des fonctions habituellement confiées à d’autres engins, dont entre autres:
- Le forklift, pour une stabilité et une puissance optimales. Le treuil lui permet de supporter de grandes capacités alors que les bras et les crochets sont parfaits pour les charges lourdes et volumineuses;
- La plateforme, avec une hauteur de levage jusqu’à 10 m et la radiocommande avec afficheur incorporé. Sans oublier la nacelle frontale et les nacelles trilatérales extensibles qui assurent une capacité de charge de 1000 kg et une largeur de 4,4 m.
La centrale de Ritom, entre énergie et environnement
L’énergie électrique pour la ligne ferroviaire du Gothard en Suisse provient de la centrale hydroélectrique de Ritom, sur les hauteurs d’Ambri-Piotta, dans le Tessin. Après les nombreux travaux de rénovation, la conduite sous pression qui se trouvait en surface sera entièrement enfouie dans la montagne ; un projet extrêmement complexe et contraignant.
La nouvelle centrale, qui remplacera le site actuel réalisé en 1917 par les chemins de fer fédéraux (CFF), représente un projet stratégique qui permettra aux partenaires impliqués de répondre aux futures exigences énergétiques des citoyens, entreprises et voyageurs, en respectant pleinement l’environnement. La nouvelle installation marque un progrès tangible dans l’utilisation des sources énergétiques durables, avec l’objectif de couvrir la demande énergétique de tout le Canton du Tessin.
Un projet ambitieux mais essentiel pour toute la région, qui deviendra vite une réalité grâce également à Hercules 210.10, la machine polyvalente, robuste et performante pour les grands chantiers, comme l’est celui de Ritom.