Icarus: l’élévateur télescopique choisi pour les travaux dans les arènes de Bèziers

La ville de Béziers, pittoresque commune française à 10 km de la Méditerranée et à proximité de la frontière espagnole, a récemment affecté un fonds important destiné à la réfection et à la remise en état de ses célèbres arènes, amphithéâtre de 13 096 places qui accueille de nombreux évènements dont la Corrida, dans la version espagnole sanglante et dans la version locale plus appréciée : la « Corrida Occitana ».

Pendant les travaux de rénovation, remise en état ou maintenance curative, il arrive souvent de rencontrer des obstacles non identifiés ou sous-estimés lors du projet.

L’élévateur télescopique est l’engin idéal pour la rénovation du patrimoine architectural

Les opérations de restructuration, réhabilitation conservatrice, requalification nécessitent indiscutablement de moyens polyvalents prêts à répondre à plusieurs types d’intervention afin d’optimiser les temps et l’espace et à résoudre tout imprévu.

Bien sûr, les surprises étaient au rendez-vous. La première difficulté s’est présentée pour l’emplacement du chantier : les arènes se trouvent en plein centre-ville de Béziers, un quartier difficile d’accès pour des travaux de cette envergure.

Les caractéristiques structurelles et architecturales de l’amphithéâtre ont représenté le deuxième inconvénient pour la manutention des matériaux et des engins qui s’est avérée quelque peu compliquée. Les arènes, à l’instar de leurs équivalentes espagnoles, sont de forme circulaire avec des gradins entourant l’espace central où a lieu le spectacle. Le haut des arènes est surmonté d’arcades couvertes et le seul point d’accès au chantier est le grand portail qui conduit à l’espace central. C’est de là que sont passés tous les matériaux de construction pour être ensuite montés aux niveaux supérieurs.

Et c’est là aussi que les élévateurs télescopiques, remplaçant les chariots élévateurs, plates-formes aériennes et grues, ont démontré toute leur adaptabilité et fiabilité. Leur bras télescopique permet d’arriver plus haut et plus loin qu’un chariot élévateur, garantit une meilleure accessibilité sur des terrains accidentés et permet de diversifier leur emploi grâce aux multiples accessoires.

Pourquoi Icarus

La gamme d’élévateurs télescopiques DIECI est facile à utiliser et intuitive et elle assure d’excellentes conditions de sécurité de sorte que l’opérateur puisse travailler en toute tranquillité.

En sélectionnant l’équipement destiné à la remise en état des arènes de Béziers, l’entreprise chargée des travaux a immédiatement préféré l’élévateur télescopique ICARUS 40.17.

Parmi les familles d’élévateurs télescopiques, celle d’Icarus compte les machines qui s’adaptent le mieux aux travaux BTP.

Un modèle qui a été choisi pour 2 raisons principales :

  • Hauteur de levage : Icarus peut en effet atteindre la hauteur de 16,40 m.
  • Capacité de relevage : cet élévateur télescopique peut supporter jusqu’à 4 000 kg.

À l’intérieur des arènes, les machines ont été employées pour manutentionner, transporter et soulever les matériaux, à savoir : bois, ciment, échafaudages, carrelage ancien, sable et eau.

L’endroit étant particulièrement poussiéreux, l’élévateur télescopique de la famille Icarus a également été choisi du fait qu’il est équipé d’un préfiltre séparateur appliqué au filtre à air pour assurer l’efficacité et la longévité au moteur en empêchant la pénétration de la poussière et des particules abrasives.

Les travaux devant avoir lieu en hiver, l’entreprise a également dû choisir un modèle d’élévateur télescopique équipé d’une cabine confortable disposant d’un système de climatisation qui peut être renforcé sur demande.

Dieci à travers le monde : les merveilles de l’Occitanie

L’Occitanie est considérée comme l’une des meilleures régions touristiques d’Europe pour sa culture, ses paysages et les activités qu’elle offre. Elle est classée « Région culturelle », c’est-à-dire qu’elle correspond à un lieu qui n’est pas déterminé par des frontières politiques, nationales ou administratives et qui comprend presque tout le sud de la France, Monaco, quelques zones proches de l’Italie occidentale et de la côte espagnole.

Chaque année en août a lieu la Féria, une manifestation traditionnelle qui regroupe les spectacles de Corrida, musique et danse, et qui attire des milliers d’amateurs et de touristes. Ces évènements assurent à la région un volume d’affaires qui dépasse les 200 millions d’euros.

L’Occitanie dispose également d’un patrimoine naturel et artificiel comprenant des sites touristiques et des villages pittoresques dont Béziers fait partie.

Béziers se trouve en fin de parcours du « Canal du Midi », un canal artificiel français qui relie la Garonne à la Méditerranée. La ville est célèbre pour la croisade des Albigeois de 1209 contre les hérétiques et elle a joué un rôle fondamental dans l’histoire occitane.

Elle est riche en palais et sites historiques : l’église Sainte-Madeleine, la chapelle des Pénitents Bleus, le théâtre et bien sûr, les arènes.

Ancrée à ses traditions, la ville accueille chaque année, dans ses arènes, la Corrida dans sa version traditionnelle et dans sa version Occitane.

La participation active de l’élévateur télescopique Icarus dans la rénovation des arènes de Béziers est un nouveau point d’honneur pour nos machines qui ont su contribuer à la valorisation historique et culturelle occitane.