La cérémonie officielle pour la distribution des récompenses au « Concours Nouveauté Technique EIMA 2020-21 » s’est déroulée le 22 octobre dernier, à Palazzo Re Enzo au cœur de Bologne, dans une atmosphère particulièrement chaleureuse. Les prix, déjà décernés en Novembre 2020, ont enfin pu être retirés personnellement par les entreprises auxquelles ils ont été attribués.
C’est grâce à un incroyable travail d’équipe et à un niveau de recherche technologique particulièrement pointu que WALVOIL et DIECI ont décroché le prix « Nouveauté Technique 2020-21 » mais aussi le « Premio Blu », pour la réalisation de l’ADAPTIVE LOAD SENSING (ALS), un système qui réduit au maximum la dispersion d’énergie dans le circuit hydraulique des élévateurs télescopiques afin d’améliorer l’efficacité du véhicule en évitant l’usure des composants et en limitant la consommation.
Davide Mesturini (Directeur du service Recherche et Développement WALVOIL), et Enrico Ognibene, (Directeur technique DIECI), représentant chacun leur entreprise, ont reçu l’attestation des mains du président de Federunacoma Alessandro Malavolti. Une récompense digne du travail effectué ensemble, confirmant que l’union de deux excellences locales ne peut que produire un grand résultat.
EIMA, le grand retour
Oubliés les longs moments d’incertitude des derniers mois, la 44e édition d’EIMA INTERNATIONAL a pu se dérouler (en présentiel !) du 19 au 23 octobre. Une édition qui, selon le commentaire d’Alessandro Malavolti « a dépassé toute attente ». Malgré les immanquables absences dues à la situation sanitaire (encore en cours dans certains pays européens), au lieu des 160 000 visiteurs prévus, le salon a accueilli plus de 270 000 personnes, dont 25 900 provenant de l’étranger. « Les chiffres nous ont donné raison… » a commenté Alessandro Malavolti « …l’édition 2022 ne sera pas celle de la reprise mais plutôt celle de la consécration, venant reconfirmer l’importance d’un évènement qui a su s’affirmer dans un moment particulièrement difficile pour tous ».
L’Agri Farmer 34.7 exposé dans l’espace central
Une sensation de reprise tangible, surtout si l’on compte le nombre de visiteurs qui se sont approchés de l’espace central de la Foire pour y observer de près l’Agri Farmer 34.7 utilisé pour l’expérimentation de l’ALS. C’est bien d’ailleurs la catégorie des élévateurs télescopiques qui a attiré le plus d’intérêt au cours de cette édition d’EIMA. Une catégorie d’engins dont l’adaptabilité assure une popularité à la hausse parmi les entreprises agricoles, avec 1 046 nouvelles immatriculations, correspondant à un pourcentage de +87% (et ce entre janvier et août de cette année et malgré la pandémie).
ASL : des performances incroyables
Grâce à l’application de l’ADAPTIVE LOAD SENSING (ALS), l’équipe technique Walvoil-Dieci a vu chuter les valeurs de dispersion énergétique de 28 % pour les opérations utilisant le bras, et jusqu’à 45 % durant les déplacements du véhicule, au bénéfice des performances générales de la machine tournant à plusieurs régimes.
Les tests ont permis de souligner d’autres avantages :
- en termes de sécurité : en intervenant directement sur le signal hydraulique, l’ALS évite la complexité associée au signal numérique. De plus, en cas de panne, la machine reprend son fonctionnement d’origine afin de ne pas s’arrêter.
- en termes de stabilité : le contrôle de la valeur de pression permet d’améliorer la stabilité de la machine, pour une utilisation plus confortable.
- en termes d’actualisation : les éléments du kit ALS, du fait de leur petit nombre, peuvent facilement être installés sur des élévateurs un peu âgés afin de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leurs performances.
Meilleure efficacité énergétique, meilleure productivité, meilleur contrôle, possibilité de personnaliser, meilleure sécurité et stabilité, possibilité d’actualiser d’anciennes machines : tels sont tous les avantages qu’offre le système ADAPTIVE LOAD SENSING, confirmant une fois de plus le grand résultat obtenu à EIMA.