Bâtir en Alsace : quand un élévateur télescopique Pegasus devient indispensable

Dans certains cas, il est utile d’avoir sous la main un élévateur télescopique, dans d’autres cas il vaut mieux en avoir un sous la main, et puis, il y a des situations où l’on ne peut absolument pas s’en passer, comme c’est le cas pour l’entreprise de couverture SARL FERNANDEZ.

La SARL FERNANDEZ se trouve à Labaroche, en Alsace, la plus petite région française, au cœur des Vosges, à quelques km de l’Allemagne. Ici, comme dans toutes les régions frontalières, les traditions des deux pays voisins se côtoient et se contaminent avec des points saillants de part et d’autre. Il en est ainsi pour la cuisine, le dialecte et, en ce qui nous concerne, pour la construction : la contrée (comme toute l’Europe centrale) est connue pour ses « maisons à colombages » de plusieurs étages, où les pans de bois sont visibles et créent d’intéressants motifs géométriques sur les façades.

L’autre caractéristique qui nous intéresse tout particulièrement (tout comme l’entreprise SARL FERNANDEZ) sont les toits pentus aux pignons aigus, souvent recouverts d’ardoise qui remplace ici les tuiles. Refaire un toit, une couverture, isoler un grenier ou réparer une gouttière sont des opérations délicates vu l’inclinaison des toits et leur hauteur. Sans compter les volumes à soulever ou à ramener au sol.

Raison pour laquelle l’entreprise SARL FERNANDEZ s’est équipée d’un Pegasus 40-18 400°. Vivre dans les Vosges est synonyme d’air pur et de paysages magnifiques mais aussi de routes étroites et tortueuses, de terrains en pente et de maisons alignées les unes contre les autres, avec des espaces réduits pour manœuvrer et travailler : des difficultés qui n’effraient en rien le Pegasus grâce à ses 4 roues directrices, aux 98 chevaux du moteur Kubota StageIIIB/Tier4 et aux 400° de rotation de la tourelle.

Porter au 3e étage une faîtière de 300 kg, une palette de poutres de chêne ou de précieuses tuiles d’ardoise sera un jeu d’enfant grâce aux 18 m de hauteur de levage et à la capacité maximale de 4 t. L’inclinaison du terrain ne représentera plus un problème insurmontable grâce aux stabilisateurs à nivellement automatique et installer de nouvelles gouttières autour d’un toit alsacien très pentu ne sera plus un casse-tête grâce à la grande nacelle porte-personnes ou à toute une série d’accessoires particulièrement utiles (nacelles à agrégats, nacelles extensibles, fourches, pinces et treuils).

Les frimas de l’hiver alsacien qui atteignent parfois les -20 °C avec neige et verglas ne sont plus à craindre. L’opérateur reste au chaud dans une cabine qui dispose d’un système de chauffage renforcé. Aucun doute, l’entreprise SARL FERNANDEZ ne pouvait absolument pas se passer du Pegasus….