Nous avons tous entendu, souvent au beau milieu de la nuit, la sirène d’un véhicule de secours lancé à toute vitesse. Instinctivement, la plupart d’entre nous pense à une ambulance de la Croix Rouge : parce qu’on les croise souvent dans la circulation chaotique de nos villes ou tout simplement parce qu’elles sont largement présentes sur le territoire. Une image qui nous conduit inconsciemment à simplifier. En réalité, la Croix Rouge ne représente pas seulement un simple service d’ambulances. Il s’agit d’un organisme beaucoup plus grand et complexe…
Le « Mouvement International de la Croix Rouge et de la Demi-lune Rouge » (tel est son nom complet) représente, avec plus de 12 millions de volontaires, la plus grande institution d’aide humanitaire du monde. Parmi les nombreux organismes internationaux qui le composent, le « Comité International de la Croix Rouge », une institution indépendante et neutre qui protège et assiste les victimes de guerre et de la violence armée, revêt un rôle fondamental. Il intervient dans les situations d’urgence, défend le droit international humanitaire et encourage son intégration dans les lois nationales.
Le mouvement comprend également la « Fédération Internationale de la Croix Rouge et de la Demi-lune Rouge » qui réunit les 192 « Sociétés Nationales » en une seule organisation et coordonne leurs activités dans les programmes de secours et de développement au niveau mondial. Viennent ensuite les « Sociétés nationales » (dont fait également partie la Croix Rouge italienne) qui opèrent au sein des pays d’origine et à travers des missions à l’étranger.
En Italie, la Croix Rouge compte plus de 1000 sièges à travers le territoire national, avec plus de 660 Comités territoriaux qui peuvent compter sur 160 000 bénévoles faisant partie d’une organisation complexe à travers des activités institutionnelles très diversifiées : outre les Premiers Secours, la Croix Rouge Italienne, qui est auxiliaire des pouvoirs publics, s’occupe de la prévention et de l’éducation sanitaire ; elle fournit un support aux catégories fragiles de la population, elle assure l’inclusion sociale et organise des activités de formation et d’apprentissage.
Au-delà des dures épreuves liées à l’urgence Covid, la C.R.I. (avec les Pompiers, les Forces Armées et de l’Ordre, le Service Sanitaire, le Secours Alpin et les Volontaires) fait partie du système de Protection Civile et participe aux interventions d’urgence à travers des activités de recherche et de secours, des colonnes mobiles de secours et des hébergements d’urgence.
Pour toutes ces tâches, elle dispose d’un vaste parc de véhicules en tous genres et d’une parfaite organisation logistique : les membres participent à des cours spécialisés de « Logistique d’urgence », de conduite et de maintenance des véhicules.
Le parc de véhicules est actuellement en phase d’expansion à travers l’achat de nouveaux modèles, dont une abondante patrouille d’élévateurs télescopiques DIECI :
Dans leur élégante livrée blanche et rouge, les 7 télescopiques sont déjà au travail dans les nombreux hangars de stockage du matériel et des équipements nécessaires aux tâches institutionnelles et participent également aux fréquents exercices périodiques.
Le modèle Samson 75.10 mérite une mention spéciale : destiné à la Colonne mobile régionale de Ligurie, un organisme de la Protection Civile de « première ligne » qui intervient sur un territoire à risque hydrogéologique élevé, sujet à de fréquentes inondations et aux éboulements. Cette région présente un territoire principalement montagneux, avec des routes étroites, tortueuses et à forte déclivité qui, en cas de calamités naturelles, sont souvent bloquées par des glissements de terrain qui risquent de retarder l’arrivée des secours.
Voilà pourquoi le choix d’un Samson s’avère particulièrement génial : un engin compact et maniable, en mesure de se déplacer aisément sur les terrains accidentés et inondés, ou sur les parcours tortueux de l’arrière-pays ligure. Un moyen qui, avec ses 103 kW de puissance et sa capacité de charge de 7500 kg, est en mesure de répondre efficacement à toutes les situations, en ouvrant la voie aux colonnes de secours, en soutenant les bénévoles dans la préparation des camps, la mise en sécurité des personnes et des structures, la remise en état des infrastructures, grâce au vaste choix des accessoires disponibles : bennes, fourches, pinces pour troncs, lames ou turbines chasse-neige, broyeurs, treuils et tant d’autres.