Un élévateur télescopique de mine : découvrez les personnalisations du Samson 45.8

La mine Impala Platinum Mine de Rastenburg vient tout juste de choisir, auprès de Dieci South Africa, un élévateur télescopique Samson 45.8. La mine « Impala » est l’un des principaux centres mondiaux d’extraction du platine, avec une capacité de 23 tonnes/an.

Du fait de la nature intrinsèque du milieu de travail, le secteur minier est rempli d’embûches.  Pour éviter les accidents, il fait l’objet de normes strictes dans le monde entier ; en Afrique du Sud, les consignes appliquent le « Mine Health and Safety Act » ; cette loi établit également les équipements spéciaux dont doivent disposer les véhicules travaillant dans une mine.

Comment un élévateur télescopique devient-il un engin de mine ?

Pour se conformer à ces prescriptions, le Samson 45.8 a été customisé comme il se doit ; des solutions sur mesure ont été adoptées dans le but de permettre aux opérateurs de travailler dans des conditions de sécurité totale.
Voilà comment un élévateur télescopique devient une incroyable machine prête à affronter les situations extrêmes :

  • la robustesse de la cabine ROPS-FOPS, de série, a été ultérieurement consolidée par une grille en acier anti-effraction,
  • les essieux ont été équipés de freins SAHR à relâchement commandé,
  • le système d’éclairage a été renforcé par des phares et des feux de position à leds
  • présence d’une double caméra à l’avant et à l’arrière
  • en plus de l’exclusion manuelle de la batterie et du bouton d’arrêt d’urgence dans la cabine (de série), le système électrique a été modifié et doté de connexions Plug&Play,
  • le tableau de bord dispose désormais d’un manomètre pour le système de freinage, d’indicateurs mécaniques pour les paramètres du moteur, et d’un système AMS qui contrôle en temps réel le processus de combustion Diesel en reconnaissant les pannes ou les dysfonctionnements afin d’éviter que l’engin ne se bloque dans des situations potentiellement dangereuses,
  • présence d’un système anti-incendie avec extincteur de 9 kg,
  • pour travailler dans des lieux clos et pouvant contenir des gaz inflammables, l’engin est doté d’un système de traitement des gaz d’échappement antidéflagrant en mesure d’éviter toute étincelle ou flamme nue.

De plus, comme tous les élévateurs télescopiques Dieci, pour garantir un maximum de sécurité et réduire l’erreur humaine, la mise en marche implique que le conducteur soit assis, situation reconnaissable grâce à un capteur installé sous le siège qui détecte le poids de l’opérateur et empêche le démarrage si le siège est libre et un interrupteur « homme présent » actionné sur le joystick empêche tout déplacement accidentel du bras.

Tous ces équipements sont prévus par la loi. Pour renforcer ultérieurement le niveau de sécurité, cet élévateur télescopique a été doté d’équipements en option, à savoir : pneus « pleins » remplis de mousse, graissage centralisé et goulottes pour le ravitaillement rapide.

Ce véhicule est vraiment incroyable ! puissant, fiable et sécurisé.

Pour répondre au contexte commercial dans lequel les mines jouent un rôle important, Dieci South Africa dispose de kits de conversion spécifiques adaptables aux autres modèles d’élévateurs télescopiques ainsi qu’aux Bétonnières et aux Dumpers.

Découvrez toutes les solutions techniques et les équipements spéciaux disponibles sur la ligne Dieci de machines et d’outils pour mines, carrières et tunnels.

Les mines de platine

C’est l’un des éléments les plus rares sur la terre et pourtant, même s’il ne saute pas aux yeux, il est présent tout autour de nous. Indispensable dans les objets d’usage quotidien, il fait parfois partie de notre corps : le Platine, un métal actuellement plus précieux et plus cher que l’or.

 

Découvert par les Espagnols en Amérique du sud au XVIIIe siècle, il était alors considéré comme minerai d’argent incomplet (appelé « platina », « petit argent », d’où son nom actuel) et avait très peu de valeur, même si les indigènes l’utilisaient pour réaliser des bijoux.

 

Ce métal est tellement rare qu’on n’obtiendrait qu’un cube de 5 m de côté en réunissant tout le platine extrait dans le monde depuis sa découverte.
Et pourtant, la « société moderne » ne peut plus s’en passer. Particulièrement ductile et stable, bon conducteur électrique, résistant à la corrosion et hautement compatible avec les tissus humains, il est devenu indispensable dans plusieurs domaines d’application : des prothèses dentaires et chirurgicales aux médicaments anticancéreux (il empêche la reproduction des cellules malades), des pots d’échappement catalytiques aux bougies ultra performantes, des disques durs aux micro circuits, des smartphones aux câbles HDMI, et bien entendu, en joaillerie…