Un élévateur télescopique pour le tunnel du Brenner

Le tunnel de base du Brenner (BBT) est en phase de réalisation depuis 2007. Il s’agit d’un parcours souterrain alternatif à l’ancien tracé qui imposait plusieurs limitations sur la vitesse du transport et sur la sécurité.
Le projet prévoit la réalisation de 230 km de galeries et d’infrastructures. À l’heure actuelle, 4 chantiers sont ouverts : deux italiens et deux autrichiens. Tous ces chiffres font bien comprendre qu’il s’agit d’un ouvrage colossal, réalisé dans des conditions ambiantes peu favorables et qui exige des compétences humaines sectorielles ainsi que des moyens technologiques de pointe.

Il n’est donc pas surprenant d’y trouver un élévateur télescopique Pegasus, la machine Dieci conçue pour l’excavation.

POURQUOI UTILISER UN ÉLÉVATEUR TÉLESCOPIQUE POUR UN TUNNEL?

Parce que l’élévateur télescopique Pegasus est le préféré des experts du secteur du forage des mines et des tunnels. Parce qu’il présente toutes les caractéristiques dont doit disposer un élévateur télescopique pour travailler dans de tels milieux.
Le bras télescopique est en mesure d’atteindre les points les plus élevés des galeries, de soulever de grosses charges et, grâce au système de rotation, de travailler sur plusieurs points sans devoir se repositionner.
La présence de 4 pieds stabilisateurs indépendants lui permet également de s’adapter aux différents types de terrain, y compris en pente, sans compromettre la sécurité et le confort du poste de travail.
Les Pegasus s’avèrent ainsi les machines les plus complètes pour l’équipement des galeries, une phase indispensable qui prévoit l’installation des conduits dédiés à l’énergie, à l’éclairage et aux communications, et surtout la mise en place des conduits de ventilation forcée.

LA POLYVALENCE D’UN ÉLÉVATEUR TÉLESCOPIQUE

Dans les profondeurs du Brenner, notre élévateur télescopique a découvert une autre vocation, celle du « boutefeu » : 70 % des tunnels sont creusés en utilisant des tunneliers ou TBM (Tunnel Boring Machines), tandis que les 30 % restants sont confiés à la méthode des tirs à l’explosif.
L’abattage du front est accompli selon un schéma préétabli, réalisant ainsi des « fourneaux de mines » dans lesquels sera placée la charge explosive pour la détonation.
La délicate opération de chargement des fourneaux, qui couvrent les 8 mètres de diamètre du front d’abattage, est confiée à notre Pegasus. La nacelle porte-personnes permet aux travailleurs de relier chaque fourneau aux centaines de mètres de câble électrique servant à transmettre le signal d’amorçage des charges.
Cette utilisation confirme d’une part la grande adaptabilité de nos élévateurs télescopiques et d’autre part la grande stabilité du Pegasus qui est parfaitement en mesure d’assurer un travail de précision et d’habileté.

L’HISTOIRE DU TUNNEL

Le 23 mars 1859, la gare de Porta Vescovo de Vérone accueille une foule insolite. D’élégantes dames Belle Époque, des messieurs aux belles moustaches et parés de leur haut de forme, de fiers gendarmes encadrant d’illustres personnages assistent au départ d’un convoi en direction de Trente.

Ce jour vit naître le premier tronçon de la ligne ferroviaire du Brenner, un ouvrage voulu par le gouvernement autrichien dans le but précis de contrôler les territoires au sud des Alpes, devenu, avec le temps et les changements géopolitiques, le trait d’union entre la Méditerranée et l’Europe du nord.
Un ouvrage d’inspiration militaire pour relier Vérone et Innsbruck devenu aujourd’hui le symbole de l’Union européenne qui compte, parmi ses principes fondateurs, la libre circulation des personnes et des marchandises.

Le développement européen passe à travers l’amélioration des infrastructures : meilleures seront les liaisons entre les états membres, meilleurs seront les échanges commerciaux avec une mobilité simplifiée pour ses citoyens.

C’est pour cette raison que la « Ferrovia del Brennero » (ligne ferroviaire du Brenner) a été insérée dans un projet plus vaste, le TEN1 : l’axe ferroviaire transeuropéen qui a pour objectif de relier Berlin à Palerme.

LE TUNNEL DE BASE : LE BBT

Le TEN1 est un projet ambitieux qui a immédiatement rencontré un obstacle : la ligne ferroviaire du Brenner est sous-exploitée à cause d’évidentes contraintes naturelles.
Le tracé présente des pentes atteignant 26 %, ce qui réduit la vitesse jusqu’à 50 km/h, n’autorise pas des convois de plus de 450 tonnes et nécessite la présence d’une deuxième motrice chargée, non seulement de la traction, mais surtout du freinage dans la descente. Des conditions qui influencent énormément la vitesse et la sécurité du transport.

Le tunnel de base du Brenner (BBT), un parcours souterrain qui représente une alternative à l’ancien tracé, a été conçu pour remédier à cette situation.
Le BBT sera le plus long tunnel ferroviaire du monde : avec ses 63,5 km, le futur tunnel comportera deux tubes à voie unique, une galerie de reconnaissance sur toute la longueur et trois stations de secours intermédiaires.

Il permettra de réduire le parcours de 20 km et l’inclinaison de 4 %.
Les convois pourront ainsi rouler à 200 km/h, écourtant les temps de trajet jusqu’à 25 minutes (contre les 80 minutes actuelles) avec un trafic marchandises et passagers à la hausse.

L’achèvement de l’ouvrage étant prévu pour 2025 et sa mise en service l’année suivante, nous aurons donc encore bien d’autres occasions pour parler des prochains élévateurs télescopiques Dieci qui sont encore en phase d’étude de conception et qui pourront trouver dans le BBT leur premier champ d’application.

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE LA GAMME BTP DIECI POUR LA LOCATION