Quand l’herbe du voisin est comme la mienne

En voyageant dans le nord-est du Royaume Uni, il n’est pas rare de se trouver face à d’immenses étendues – plusieurs hectares à perte de vue – d’une pelouse tondue, comme il se doit… à l’anglaise ! Il s’agit certainement d’une « Turf Farm », terrains où l’on cultive la « Fresh Turf Grass », une variété d’herbe pour pelouse à transplanter.

Les « Turf Farms » sont particulièrement répandues dans le nord-est du Royaume-Uni et en Écosse pour l’abondance d’eau et le sol sablonneux et riche en tourbe qui facilite considérablement la pousse et la récolte. Ce type de culture connaît un vif succès non seulement au Royaume-Uni mais également aux États-Unis, au point d’être devenue une activité florissante : le « Turf » est destiné à la création des jardins de particuliers mais aussi aux grands équipements sportifs (Winbledon reste l’exemple le plus significatif). Le « Turf » se met à demeure tout simplement en le posant sur le site de destination, après avoir fertilisé puis arrosé le terrain. Les petits plans, en poussant, permettront aux « tapis » de se souder l’un à l’autre de manière uniforme. Pour préserver la fraîcheur du « Turf », celui-ci doit être expédié dans les 26 h qui suivent la récolte, mais généralement, tout se fait immédiatement car les camions des acheteurs sont déjà présents sur le champ dès le début de la récolte.

La vitesse représente un facteur décisif que nos tracteurs vont savoir mettre en valeur : nous nous trouvons à West Row, dans le Norfolk, en pleine récole printanière dans une immense « Turf Farm ». Un Agri Max et un Agri Plus font la navette entre les camions des destinataires, qui attendent sagement au bord du champ, et les points où sont concentrées les palettes que les opérateurs remplissent de « Turf » tout frais coupé. Certains rouleaux et certaines palettes s’avèrent beaucoup plus grands que les autres. Ils sont destinés à la préparation d’un terrain de football ou de rugby.

Pour l’occasion, l’Agri Max monte une double fourche qui va lui permettre de soulever, transporter et charger aisément ces palettes hors gabarit. Les deux tracteurs parcourent le terrain à toute vitesse entre le point de récolte et les camions, et malgré le poids considérable, ils ne laissent aucune trace de leur passage, signe évident de la compression du terrain avant d’être ensemencé. La récolte dure toute la journée. Les deux Agri poursuivent leur tâche infatigables, alors que les camions des acheteurs se succèdent. La « livraison spéciale » est terminée mais l’Agri Max conserve sa double fourche pour charger deux palettes à la fois ! Il faut terminer la besogne avant la soirée car le lendemain, c’est au tour des machines qui préparent le terrain à l’ensemencement à entrer en action. Ç’aurait pu être un magnifique terrain de
golf …