Pegasus: un télescopique pour les mines en Namibie
Le territoire africain est largement recouvert de mines de différentes catégories, à ciel ouvert ou souterraines. L’extraction de métaux et de pierres précieuses représente en effet l’une des principales ressources économiques du continent et il n’est pas surprenant que nombre de ces lieux portent en eux une tradition séculaire.
Au fil des décennies, les méthodes d’extraction, l’investissement opérationnel des ressources et l’attention portée à la sécurité sur les lieux de travail ont considérablement changé. Pour accélérer, simplifier et optimiser les processus, il est aujourd’hui indispensable de s’appuyer sur des machines robustes, particulièrement performantes et adaptées aux milieux hostiles, comme les élévateurs télescopiques rotatifs Pegasus de DIECI.
Les télescopiques DIECI dans les mines africaines
Distribués par DIECI Southern Africa, les télescopiques DIECI représentent un produit phare à l’intérieur des mines africaines. Utilisés dans divers secteurs, comme dans les profondeurs des mines de diamants de l’Impala Platinum Mine, ces engins simplifient plusieurs types d’activités, en remplissant plusieurs rôles grâce à leur polyvalence, simplifiée par une technologie innovante et des équipements hautement spécialisés qui permettent d’obtenir des performances élevées.
Le grand succès des élévateurs télescopiques DIECI à l’intérieur des sites miniers a également conquis l’histoire de la mine namibienne d’Uis, l’une des plus importantes de la région. Ici, l’exploitation minière est effectuée sur des bancs de 10 m de haut, tandis que le chargement et le déchargement sont confiés à une flotte d’excavatrices et de camions. Pour accélérer et simplifier chaque processus, l’entreprise a décidé d’employer le télescopique rotatif Pegasus 50.19, l’un des engins DIECI les plus fiables.
Pourquoi Pegasus
Les télescopiques rotatifs DIECI font partie des meilleures solutions utilisables dans des situations où le terrain est instable et de vastes dimensions, comme les carrières. L’atout majeur de cette machine est son opérabilité, favorisée par le bras qui peut effectuer une rotation continue de 360°, couvrant une surface pouvant atteindre 2 350 m2.
Au-delà des excellentes performances du bras, renforcé en acier haute résistance, les télescopiques Pegasus sont particulièrement performants dans les contextes miniers pour deux autres raisons fondamentales:
- Leur maniabilité, grâce à la disponibilité de trois modalités de braquage qui garantissent une excellente réponse de la part de l’engin chaque fois que l’opérateur en fait demande ;
- La sécurité, à partir de la possibilité de pouvoir fonctionner parfaitement même en cas de conditions extrêmes, tout en garantissant des performances élevées, en protégeant le travail et le bien-être de l’opérateur.
Dans les deux cas, c’est la présence des stabilisateurs avec fonction de nivellement automatique et d’un système de contrôle électronique qui fait la différence et destine la gamme aux sites miniers où la règle fondamentale est de travailler sans jamais perdre le contrôle de l’engin.
Parmi les principaux avantages de l’utilisation de l’élévateur télescopique Pegasus à l’intérieur d’une mine, citons:
- Fonction Limites, servant à limiter la zone de travail du bras et de la machine;
- Anti Tilt System, système anti-renversement, pour obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité;
- Adaptation automatique de la zone de travail en fonction de la position des pieds stabilisateurs, afin de simplifier ultérieurement l’intervention de l’opérateur;
- Soft Motion, qui ralentit automatiquement les mouvements en fonction de la charge et de la configuration;
- Distributeurs Load Sensing – Flow Sharing.
Les télescopiques DIECI peuvent également être personnalisés à l’aide d’équipements spécifiques hautement spécialisés, en fonction des exigences du site minier.
Un élévateur télescopique dans une mine: tous les avantages
Les élévateurs télescopiques ont su conquérir au fil des années un rôle important dans les carrières et les mines grâce à leur robustesse, leur résistance et les hauts niveaux de performance qu’ils peuvent atteindre dans des milieux atypiques et dans des conditions extrêmes.
Au-delà de leur incroyable capacité de charge et de déploiement qui permet de couvrir de grandes surfaces, l’un des atouts de ces engins est la capacité de se spécialiser ultérieurement, grâce à des solutions techniques réalisées à partir des exigences spécifiques des clients.
Parmi tous les modèles d’élévateurs télescopiques, qu’ils soient fixes ou articulés, la gamme rotative se distingue pour son adaptabilité. Les télescopiques Pegasus peuvent en effet être utilisés pour plusieurs tâches, sous le signe de l’optimisation en termes de rentabilité et de coûts.
Pour répondre à ces exigences spécifiques, il est aujourd’hui possible d’accéder à une nouvelle gamme d’élévateurs télescopiques rotatifs entièrement restructurée en termes de performances et d’innovation, comprenant 9 modèles répartis en 3 lignes:
- Essential, avec rotation du bras non continue jusqu’à 400°. Un produit fiable, essentiel et intuitif à l’emploi;
- Classic, avec rotation continue du bras jusqu’à 360°. Une combinaison parfaite entre capacité de charge et de levage, afin de disposer d’un engin encore plus fiable et sécurisé;
- Elite, qui associe à la ligne Classic la technologie Easy Tech System, pour une utilisation simplifiée, plus de confort et de sécurité.
La gamme Pegasus assure des performances élevées tout en mettant technologie et innovation à disposition de l’opérateur.
L’extraction de l’étain en Namibie
La mine d’étain Uis se trouve dans une petite ville de la région d’Erogo en Namibie, bien connue pour sa richesse minière. Le projet d’exploitation démarre en 1958 et représente, à l’époque, le plus grand site d’extraction d’étain au monde.
Actuellement, les opérations de reconversion de la mine historique d’Uis sont menées par AfriTin Mining, une société active dans le développement du business de l’étain en Namibie et en Afrique du Sud. Le potentiel d’expansion de la production d’étain et le développement du sous-produit de lithium et de tantale rendent ce projet particulièrement évolutif.
La mine d’Uis est exploitée selon la méthode conventionnelle d’extraction à ciel ouvert. L’exploitation minière est effectuée sur des bancs de 10 m de haut, tandis que le chargement et le déchargement sont confiés à une flotte d’excavatrices et de camions. L’élévateur télescopique Pegasus 50.19 est là pour simplifier et accélérer toutes ces opérations.