Location télescopique: analyse du contexte européen
La location d’un télescopique représente la nouvelle façon d’accéder à des engins spécifiques et novateurs qui est en train de conquérir le secteur BTP et agricole. S’il s’agit d’une nouveauté importante pour le secteur BTP italien, la tendance est décidément plus affirmée dans le secteur agricole car elle permet d’accéder à des solutions souvent inédites mettant à disposition des caractéristiques techniques de haut niveau dans un souci de durabilité et d’économie.
Pour mieux comprendre le contexte actuel et développer de nouveaux horizons, analysons cette tendance à la location des télescopiques avec Laurent Quichon, directeur général de DIECI France.
En quoi consiste votre travail?
Depuis la création de la filiale Dieci France en 2012, je m’occupe de la direction commerciale pour distribuer les télescopiques et tous les produits de la gamme Dieci en France, Belgique et au Luxembourg.
Quelle est l’actuelle tendance du marché des élévateurs télescopiques en France ?
Actuellement, la France est le premier pays européen pour les unités télescopiques, avec une distribution atteignant presque 9 000 machines par an, dont :
- 55% représentés par les télescopiques fixes et articulés pour l’agriculture ;
- 45% représentés par les télescopiques fixes, articulés et rotatifs pour le secteur BTP.
Comment fonctionne le secteur de la location en France?
D’après les données actuelles, la location des télescopiques en France représente environ 30% du marché français des élévateurs télescopiques. Un résultat devenu possible grâce également à l’excellent travail des sociétés de distribution, qui savent assurer leur présence sur tout le territoire :
- les grands groupes interviennent au niveau national ;
- les moyennes entreprises s’attachent au cadre régional ;
- les distributeurs plus petits sont présents localement sur tout le territoire français.
Quelles sont les principales transformations que le secteur a connues ces dernières années ?
Dernièrement, la location des télescopiques a attiré de nombreux loueurs, augmentant ainsi le marché national. Ces dernières années ont vu à la fois l’arrivée de nouvelles sociétés de location et le développement de l’offre de la part de nombreux distributeurs, qui ont décidé de proposer également la location à long terme, à savoir supérieure à 30 jours.
Les élévateurs télescopiques pour le secteur BTP et l’agriculture s’adressent à plusieurs domaines : chantiers de construction et de rénovation, sites divers, logistique, élevages, polyculture et exploitations agricoles. Quels sont actuellement les secteurs qui recherchent davantage la location plutôt que l’achat?
La préférence retombe principalement sur les chantiers BTP qui s’occupent de nouvelles constructions, de toitures et de charpentes mais aussi de rénovations. La polyvalence des engins et la haute spécificité des performances des élévateurs télescopiques BTP permettent de répondre à toutes les activités d’un chantier, en assurant d’excellentes performances et en optimisant les temps, les ressources et les coûts.
La location des télescopiques pour le secteur BTP est une tendance désormais affirmée au niveau global. Quels sont les changements, les chiffres et les principales caractéristiques de la location au sein de ce secteur?
L’évolution concerne principalement la façon de s’approcher à la location d’un télescopique. Au début, les professionnels du secteur préféraient la location courte, souvent d’une seule journée. Désormais, nous sommes passés à la location à long, voire à très long terme, pour une durée qui dépasse souvent une année complète.
Par contre, la location des télescopiques pour l’agriculture n’a pas connu le même succès dans les différents pays européens. En Italie, par exemple, l’attention, qui n’était absolument pas prise en compte par les opérateurs du secteur, augmente régulièrement depuis quelques années. Quels sont d’après vous les caractéristiques et les avantages principaux de la location des élévateurs télescopiques pour l’agriculture?
La location des élévateurs télescopiques pour l’agriculture s’avère particulièrement utile dans trois situations:
- location saisonnière. Il s’agit de louer un télescopique agricole uniquement pour une certaine période et selon les opérations prévues, comme pour la moisson et le fourrage, à savoir entre juin et octobre;
- location lorsque l’investissement est trop élevé pour un agriculteur. En France, la CUMA, une coopérative pour l’utilisation des équipements agricoles créée et gérée par des agriculteurs, opte souvent pour cette solution;
- Avantages en termes d’investissement et de performances. Pour certains agriculteurs, choisir de louer un élévateur télescopique représente une option intéressante car elle permet d’accéder aux bénéfices d’un service complet, à des frais modérés et sans contraintes.
La location agricole est-elle destinée à augmenter en France?
Les perspectives de croissance de la location d’un télescopique agricole en France sont réelles, et nous pouvons les résumer en trois points importants:
- le coût d’achat de ce type d’engin augmente de plus en plus. Les agriculteurs ont donc de plus en plus de difficulté à posséder une ou plusieurs machines. Aujourd’hui, nous disposons de modèles ultra technologiques et novateurs : avec la location, les agriculteurs accèdent plus facilement à ce type de fonction, à des frais raisonnables;
- avantages fiscaux, en fonction du contexte normatif national. Dans certains pays, la location offre une taxation plus avantageuse par rapport à l’achat;
- le penchant de l’agriculteur à préférer la location par rapport à l’achat. Il s’agit bien d’une tendance à la hausse qui représentera certainement un facteur déterminant pour l’expansion de la location agricole.
Quel est le télescopique préféré pour la location BTP et pour l’agriculture? Quels sont les éléments qui le différencient des autres modèles de la même catégorie et qui en font un excellent investissement?
La location BTP mise surtout sur Apollo 26.6, un engin très populaire qui a su rencontrer un vif succès pour ses qualités optimales. Les atouts de cet engin sont ses dimensions réduites qui lui assurent d’excellentes qualités en termes de maniabilité et d’adaptabilité, surtout en présence d’espaces difficiles d’accès aux autres engins. La vaste gamme des équipements spéciaux, comme les crochets de levage, les pinces diverses, les pelles excavatrices, les treuils et les nacelles en font un instrument ultra polyvalent prêt à s’adapter à des contextes très différents entre eux.
Pour l’agriculture, une solution optimale pour la location vient du modèle Agri Star 40.8, une machine simple et efficace qui répond aux exigences de hauteur, avec 7,7 m de levage et une capacité maximale de 4 000 kg. Cet engin offre toutes les performances nécessaires pour la moisson grâce à sa combinaison parfaite entre puissance et agilité.
Quel est, sur la base de votre expérience, l’engin à louer et dont le potentiel n’a pas encore été perçu par les entreprises?
La machine que le marché de la location n’a pas prise en considération pour ses capacités est le Dumper 120 qui offre pourtant de gros avantages. Cet engin offre des caractéristiques supérieures à un dumper classique, avec une capacité maximale de 10 800 kg et 6,5 m3 de volume de charge, benne rase. La conduite réversible garantit sécurité et facilité d’emploi, pour une utilisation immédiate sans besoin de cours de formation. Le Dumper 120 représente une excellente solution pour la location dans le secteur BTP à court et à long terme.
Nous avons fait une analyse générale de la situation actuelle sur la location agricole et BTP. Pouvons-nous exprimer quelques prévisions sur l’évolution du marché, surtout au sein d’un contexte devant tenir compte de la durabilité, de l’économie d’énergie et de l’industrie 4.0?
Actuellement, les sociétés de location cherchent surtout à avoir à disposition des machines simples, efficaces et avec le moins de problèmes possibles, afin d’en louer le plus possible. De la part des chantiers, en revanche, il existe une demande croissante de solutions écologiques également du point de vue de la pollution sonore. Le futur de la location d’engins BTP se tournera certainement vers les solutions électriques ou autres Energie moins polluante.