INTERMAT 2018 : Lumières et ombres sous le ciel de Paris.
Comme une photographie d’Henri Cartier-Bresson, cette édition 2018 d’Intermat, le salon parisien de la construction et des infrastructures, a été caractérisée par des contrastes prononcés : si dans la « presse officielle » cette édition est célébrée comme un énième succès, la réalité semble moins rose face aux chiffres (173 000 visiteurs contre 183 000 pour l’édition 2015), et une impression générale partagée par les visiteurs et les exposants, celle d’un salon toujours moins international et de plus en plus centré sur le marché français ou, au maximum, européen. Et pourtant, dans le jeu de contrastes de cette édition, la baisse du nombre de visiteurs a paradoxalement amélioré la qualité : moins de public, mais plus motivé, intéressé par l’achat, et surtout composé en grande majorité d‘« initiés », dans un contexte européen en nette reprise de l’industrie du bâtiment et de développement de la location, qui a favorisé la multiplication des commandes pendant le salon !
Une situation extrêmement favorable également pour DIECI, qui s’est présentée avec deux innovations exceptionnelles qui ont fait l’objet de plusieurs commandes déjà au cours du salon. Le nouvel Icarus a été le modèle qui a suscité le plus d’intérêt, pour l’esthétique de la nouvelle cabine (développée en collaboration avec Giugiaro Design et pour la première fois installée sur une machine industrielle) et pour les performances majorées.
Le nouveau Pegasus 50.26 également, à commande complètement électronique, avec une hauteur de levage augmentée à 26 mètres et doté d’une nouvelle transmission hydrostatique. Deux innovations importantes qui, vu l’intérêt suscité au cours de la manifestation, confirment la philosophie d’innovation technologique continue poursuivie au cours des dernières années par la société. D’ici à 2021, au prochain INTERMAT, nous n’avons pas fini d’être surpris.