300 000 visiteurs attendus, plus de 70 ha d’équipements sportifs, des aires dédiées aux services et à la restauration, des chapiteaux et des aires de camping, et surtout la plus grande arène temporaire du monde:
- 5 ha à disposition,
- 270 m de diamètre,
- 850 m de circonférence,
- des tribunes de 18 m de haut pouvant accueillir 56 500 personnes assises.
Des chiffres qui font penser à une finale de championnat de football ou à un grand concert rock mais qui, pour les Suisses, représentent un évènement qui revêt la même importance : il s’agit de l’ESAF, la Fête Fédérale de Lutte Suisse et des Jeux Alpestres qui, cette année, se déroule à Zoug, dans le canton de Zurich, du 23 au 25 août 2019.
Élévateurs télescopiques Dieci au travail
La construction des équipements (débutée en mai dernier) est confiée à 300 personnes environ : des soldats de l’Armée Fédérale, des membres de la Protection civile et des techniciens de Nüssli AG (entreprise spécialisée dans ce genre de préparation) qui s’occuperont également de l’assistance technique durant la fête puis du démontage et de la remise en état de tout le site.
Pour épauler ce petit escadron de bâtisseurs, de nombreux élévateurs télescopiques de la Gamme BTP et de la Gamme Agricole DIECI sont venus à la rescousse, mis à disposition, cette fois encore, par ARBOR AG de Boll, le Revendeur DIECI pour la Suisse.
Assembler (et démonter) ce type de structure nécessite des moyens en mesure de remplir plusieurs fonctions :
- soulever et transporter avec aisance le matériel d’un point à l’autre
- atteindre des hauteurs considérables, parfois même impressionnantes (les dernières places des tribunes où la hauteur vient s’ajouter à la profondeur)
- travailler en toute sécurité (le nombre important d’ouvriers et le volume des chargements imposent des manœuvres ultra précises)
- confort pour les ouvriers : le temps est toujours un facteur décisif et les heures de travail sont interminables. Voilà pourquoi les cabines des télescopiques Dieci ont un grand espace pour les jambes, une direction et un accoudoir réglables, un siège à suspension et un nouveau système d’amortissement de la cabine, une grande vitre pour disposer d’un éclairage naturel et d’une bonne visibilité et une excellente isolation thermique et acoustique.
Plusieurs exemplaires de Mini Agri, Pegasus, Agriplus, Icarus, et de nombreux autres modèles des deux gammes, se sont succédés dans les différentes phases de la construction :
- déblayer des milliers de mètres cubes de humus (qu’il faudra remettre en place au terme de la manifestation),
- niveler le terrain,
- installer des tubes de drainage,
- manutentionner environ 3 000 tonnes de matériel et 18 000 m3 de gravier,
- transporter, soulever et installer environ 300 000 pièces pré-assemblées
- puis démonter le tout afin que le site retrouve sa destination agricole.
Pour apprécier l’étendue et la complexité des opérations, des visites guidées du chantier d’une durée de 90 minutes ont été organisées exclusivement sur réservation. L’occasion idéale pour voir à l’ouvrage, tous ensemble, les différents modèles de la production DIECI.
ESAF, c’est quoi ?
L’évènement (qui a lieu tous les trois ans) s’articule autour de trois disciplines sportives traditionnelles très appréciées chez les Suisses de langue allemande, la Lutte Suisse, le Lancer de Pierre et le Hornussen : la Lutte Suisse est un sport traditionnel connu depuis le XVe siècle. Les deux adversaires s’affrontent à l’intérieur d’une zone circulaire recouverte de sciure et cherchent (comme pour le Sumo japonais) de se faire tomber en s’attrapant par la « culotte ». Trois arbitres contrôlent les lutteurs puis désignent le vainqueur, c’est-à-dire celui qui aura totalisé le plus de points.
Pour le Lancer de Pierre, à l’instar du lancer du poids, le vainqueur sera celui qui lancera le plus loin possible : mais ici, la pierre (dite Pierre de Unspunnen) est un énorme bloc de granit pesant (selon le règlement) 83,5 kilos ! La première compétition officielle a été disputée en 1805, mais les origines du jeu datent du haut moyen-âge.
Le Hornussen est un ancien jeu rural (à mi-chemin entre le Golf et le Baseball) où le batteur frappe un disque en plastique (appelé Hornuss) avec un bâton souple (aujourd’hui en fibre de carbone) en direction du champ adversaire. Comme pour le Baseball, les joueurs de l’équipe adverse cherchent de bloquer l’hornuss avant qu’il ne touche le sol, en le relançant sur le terrain des concurrents avec des battes en bois. Ce jeu présente quelques risques : Le disque peut atteindre la vitesse de 300/350 km/h, raison pour laquelle les joueurs portent de grosses protections sur la tête et sur le corps.