DIECI encore présente a Sochi
DIECI est désormais chez elle à Sotchi, le circuit situé sur les rives de la mer Noire qui a accueilli dimanche 30 avril le Grand Prix de Russie remporté malheureusement (nous avons une confession à faire… nous supportons Ferrari…) par Bottas sur Mercedes, devant les Ferrari de Vettel et Raikkonen.
Le circuit de Sotchi est l’un des plus longs du championnat (presque 6 kilomètres), avec ceux de Spa-Francorchamps, Baku et Silverstone, et serpente au milieu des installations futuristes construites à l’occasion des Jeux Olympiques de 2014, comme le Bolshoy Ice Dome ou le Fisht Olimpic Stadium, des édifices qui caractérisent la ligne d’horizon du circuit.
Mais cette année, les couleurs Jaune et Noire des engins DIECI (en charge du service de remorquage et de secours) flotteront également sur le circuit. En effet, 12 engins (10 Zeus 37.7 et 2 Dedalus 30.7) ont été envoyés à Sotchi. Ils ont tous été peints avec une nouvelle livrée bicolore (spécialement créée pour l’occasion) qui n’a rien à envier aux couleurs des voitures de Formule 1.
Les engins sont gérés par TES GROUP, l’un des revendeurs officiels DIECI en Russie, qui fournit également l’équipe de 16 personnes (14 opérateurs et 2 techniciens de service) qui accompagnent les « Track Marshals » le long du circuit, placés à des endroits stratégiques et prêts à intervenir. Le circuit de Sotchi se compose de 12 virages à gauche pour seulement 6 virages à droite (certains ayant un rayon de 90 °) avec des vibreurs extérieurs très hauts qui sollicitent particulièrement les pneus, les freins et les surfaces aérodynamiques, sans parler du dos des pilotes ! Si aux caractéristiques du circuit vient d’ajouter la bataille entre Ferrari et Mercedes en tête du classement, les probabilités d’intervention augmentent ! Et ce fut le cas. Durant les essais, les équipes de remorquage ont effectué quelques interventions de routine. Mais la course a mis à l’épreuve toute l’efficacité, la réactivité et la rapidité des hommes et des engins. Après un départ fulgurant de Bottas, les deux Ferrari ont pris en chasse la Mercedes, suives par le reste du groupe.
Dans le deuxième virage, la Haas pilotée par le français Grosjean a touché la Renault de Palmer : les deux voitures ont ainsi fini leur course contre les barrières. Aucun dommage pour les deux pilotes (si ce n’est la fierté), mais l’incident a nécessité la sortie de la Safety Car et la suspension momentanée de la course. En une dizaine de minutes, le Zeus 37.7, placé dans la voie d’évacuation à la sortie du virage, a attelé et enlevé les deux voitures, tandis que les Marshals retiraient les fragments sur la piste. En visionnant la vidéo, on ne peut que remarquer le sang-froid et l’efficacité des opérateurs qui, en très peu de temps et malgré l’agitation du moment, ont permis la reprise de la course.
Si récupérer la Renault n’a pas posé de problèmes particuliers, car elle se trouvait juste devant la voie d’évacuation, le remorquage de la Haas fut plus problématique, car celle-ci était adossée aux barrières le long de la ligne droite et dangereusement proche des voitures encore en piste qui zigzaguaient afin de garder leurs pneus à température. Mais grâce à Zeus et au professionnalisme de l’équipe, ce problème fut lui aussi résolu en quelques secondes.
Sotchi n’accueille pas seulement la Formule 1 : l’équipe de TES GROUP restera à Sotchi durant toute la saison 2017 et sera présente lors de toutes les autres activités organisées sur le circuit, comme les courses de Formule 3, de Formule 4, d’Endurance et de Power Cars, pour n’en citer que quelques-unes. Une preuve supplémentaire de la passion pour les moteurs qui unit DIECI et l’univers multicolore des courses.