DIECI à l’Hungaroring

Le 30 juillet prochain se déroulera le Grand Prix de Hongrie, onzième course du Championnat du Monde de Formule 1 2017.

La course, qui aura lieu sur le circuit du Hungaroring, aux portes de Budapest, est considérée depuis toujours par le public et les pilotes comme l’une des plus difficiles en raison de la chaleur qui accompagne habituellement cet événement et du tracé tortueux qui présente peu de zones de dépassement, augmentant ainsi le stress pour les voitures et les pilotes. La nature poussiéreuse du terrain et la faible utilisation du circuit pendant l’année viennent compliquer les choses et ont rendu ces dernières années le circuit célèbre pour ses nombreux incidents. Des incidents qui sont la plupart du temps spectaculaires, mais sans conséquence pour les pilotes, si on exclut le dramatique accident de Felipe Massa en 2009 : pendant les essais de qualification, un ressort s’est détaché de la voiture de Barrichello, qui le précédait, et a touché son casque à 280 km/h, causant à Felipe Massa de graves blessures qui le contraignirent à se tenir éloigné des circuits pendant un an.

Un circuit « difficile » où sécurité et prévention occupent une place de choix dans l’organisation des événements. C’est pourquoi, grâce à Verbis Kft (un des revendeurs officiels DIECI en Hongrie), deux engins DIECI (un Agri Plus 40.7VS et un Agri Star 37.7) feront partie cette année de l’équipe de secours et de remorquage à l’occasion du GP de Hongrie. À la différence d’autres circuits où le remorquage des voitures est directement géré par les organisateurs, au Hungaroring, le service est confié à une association extérieure : les engins lui sont fournis d’année en année à titre gratuit et à des fins promotionnelles. Déjà en 2015, Peto Vilmos, titulaire de Verbis, avait mis à disposition un Agri Max et un Agri Pivot, utilisés à l’occasion du Grand Prix de Hongrie, mais également lors du WTCC (le Championnat du Monde Tourisme) et d’autres événements organisés sur le tracé hongrois.

Cette année encore, Monsieur Vilmos conduira en personne les engins et sera épaulé par son collègue Lajos Kiss : un binôme réuni par la même passion et par des années d’expérience sur les circuits hongrois. Une passion qui nécessite de se tenir informé des continuels changements concernant les règlements, les protocoles d’intervention, mais aussi les innovations techniques des voitures qui, selon les données fournies par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), ont une vitesse moyenne dans les virages de plus de 40 %, une donnée en apparence peu significative, mais qui a des conséquences sur toute l’organisation des courses et des secours.

Rendez-vous le 30 juillet pour voir nos voitures en action, les Rouges et les Rouges et Noires!