Des élévateurs télescopiques parfaits pour les forces armées

Qu’est-ce qui rapproche la Suisse du Qatar ? Ces deux pays de petites dimensions disposent d’une armée moderne et bien organisée qui, dans les deux cas, a choisi des élévateurs télescopiques Dieci pour compléter ses équipements logistiques.

L’ARMÉE SUISSE A CHOISI L’APOLLO

Peu de gens savent que la Suisse, pays neutre par excellence, dispose d’une petite armée vaillante qui, au cours des siècles, a su décourager toute agression malgré les évènements tourmentés qu’a connu l’Europe.
Aujourd’hui, la « Schweizer Armée » a intensifié ses tâches qui, au-delà de la défense nationale, prévoient désormais le support à la population en cas de catastrophes naturelles, et la participation aux missions internationales de « Peacekeeping » dans le cadre de la coopération avec l’ONU et l’OSCE.
Pour remplir ses tâches institutionnelles, la petite Armée s’est équipée d’engins technologiquement avancés qui n’ont rien à envier aux équipements des grandes puissances mondiales. C’est dans ce contexte de recherche de la qualité que le revendeur pour la Suisse ARBOR AG de Boll a décroché, en 2016, le contrat pour la fourniture de 93 élévateurs télescopiques Apollo destinés à l’Armée Fédérale Suisse.

Andreas Stettler, PDG de Arbor, ne cache pas sa satisfaction : « Nous sommes particulièrement heureux car cette victoire nous assure le rôle de leader sur le marché suisse. Pour obtenir cette adjudication, l’étroite collaboration avec le producteur italien s’est avérée fondamentale, parce que la documentation nécessaire était particulièrement pondéreuse ».
Le choix s’est porté sur lApollo, l’un des véhicules les plus petits parmi les modèles télescopiques Dieci, mais qui répond parfaitement aux conditions requises dans l’appel d’offres :

  • un véhicule particulièrement maniable et compact,
  • en mesure d’évoluer aisément dans les espaces exigus,
  • mais avec une capacité de charge de 2,5 tonnes et une hauteur de levage pouvant atteindre 6 m.

Particulièrement robuste grâce à l’utilisation d’acier suédois, ce mini-élévateur est fiable et résistant aux chocs et promet un cycle de vie extrêmement long.

L’engin a également été préparé pour les exigences de l’armée et personnalisé selon les indications fournies.

VENEZ DÉCOUVRIR POURQUOI LES ENGINS DIECI ONT ÉTÉ CHOISIS PAR LA PROTECTION CIVILE ET LES FORCES ARMÉES   

UN TÉLESCOPIQUE PIVOTANT POUR LES FORCES ARMÉES DU QATAR

Le Qatar est le principal partenaire économique et militaire des États-Unis dans le Golfe Persique et il accueille la plus grande base militaire et logistique de la région. La collaboration avec les États-Unis remonte au début des années 90, durant la première guerre du Golfe, alors que Marines et Forces Armées du Qatar repoussaient l’invasion des troupes irakiennes.
Depuis 2013, la petite armée du Qatar (tout juste 150 000 hommes), forte de sa richesse technologique, est en train de développer son réseau logistique pour l’aligner avec celui des États-Unis. Le déploiement d’une force d’intervention (aussi petite qu’elle soit) nécessite une parfaite organisation en mesure de déplacer en quelques heures une énorme quantité de matériel : armement, carburant, nourriture, matériel sanitaire ou électronique. Tout ce dont les militaires ont besoin pour intervenir doit être rassemblé et transporté sur des lieux stratégiques le plus rapidement possible et selon un ordre de priorité précis. Raison pour laquelle les Forces Armées ont choisi ce que le marché offre de mieux en termes de stockage et de manutention de matériel, dont, entre autres deux élévateurs télescopiques pivotants Pegasus 50.21.

UN ÉLÉVATEUR ADAPTÉ AUX FORCES ARMÉES

Mis à part la livrée « militaire », les deux Pegasus sont des machines standard dont les caractéristiques répondent pleinement à la tâche qui leur a été attribuée : grande contenance, puissance et capacité de levage, utilisation et entretien faciles, fiabilité, et tout le nécessaire pour travailler dans des conditions de sécurité et de confort sous un climat, celui du Doha, pouvant atteindre, voire dépasser, 42 degrés pendant plus de six mois par an !

  • la capacité de rotation sur 360°,
  • l’inversion automatique des commandes,
  • les stabilisateurs à nivèlement automatique (qui facilitent les opérations de mise en place de la machine pour travailler sur des terrains accidentés),
  • le système adaptatif de contrôle de la stabilité (qui permet de travailler avec la flèche déployée en adaptant la zone d’action de la machine),
  • les dimensions réduites,

Telles sont les caractéristiques qui font de ce télescopique pivotant la machine idéale pour répondre à un usage intensif à caractère logistique, impliquant une extrême précision selon un planning établi, le tout, avec toute la polyvalence et l’adaptabilité aux imprévus qui caractérisent le milieu « militaire ».