Comment l’élévateur télescopique Pegasus peut remplacer la grue fixe

En Suisse, à Wengen, a lieu le « Lauberhornrennen », l’une des épreuves les plus prestigieuses du Championnat du Monde de Ski.
Pour le Championnat 2019, la construction des Tribunes VIP a été confiée à Nüssli Group, une entreprise spécialisée dans la réalisation de structures temporaires pour les grands évènements internationaux.
Pour le Lauberhornrennen, le groupe Nüssli a utilisé notre élévateur télescopique BTP Pegasus 40.25 qui a remplacé sans problème la grue traditionnelle, facilitant même certaines opérations.

La Tribune VIP est une structure imposante pesant 150 tonnes pour 22 m de haut, 70 de long, 23 de large et elle peut accueillir 570 personnes. Elle est installée sur les bords de la piste, juste à côté de la gare d’arrivée du petit train à crémaillère : une position qui, si l’on tient compte de l’inclinaison du terrain, du manque d’espace, du grand écart thermique, des caprices du temps et de la nécessité de faire « vite et bien » a compliqué la tâche des monteurs.

Un élévateur télescopique rotatif pour des conditions de travail difficiles La forte déclivité n’a pas gêné le Pegasus grâce à son parfait système auto-stabilisateur, à un programme d’adaptation des diagrammes de charge et à un système Anti-Crash, des solutions qui ont évité tous les risques possibles liés aux conditions particulières du terrain.
Aucun problème pour les grandes dimensions de la structure et le peu d’espace disponible : avec ses 24 m de levage maximum et la rotation continue sur 360°, notre Pegasus a pu atteindre chaque recoin de la construction au fur et à mesure qu’elle prenait forme, en déposant avec précision (et en douceur) des charges pouvant atteindre 4 000 kg selon le cas. Les caprices du temps et les écarts thermiques n’ont représenté aucun problème d’un point de vue technique : le moteur FTP de 105 kW n’a fait aucun pli en démarrant au quart de tour à des températures nettement inférieures à 0 °C. Le système LOAD SENSING a eu le même comportement.
Seul le confort a été un peu plus complexe à gérer : la cabine, large et confortable, ne peut protéger du vent froid de cette altitude, et faire profiter de son excellent système de chauffage, qu’un seul opérateur à la fois.

Pegasus sulle Alpi Svizzere

Le Pegasus

Dans ce cas, le Pegasus (lien : pillar encore Pegasus) 40.25 a été fourni par le revendeur DIECI pour la
Suisse : Arbor AG. Son extrême polyvalence et son équipement de pointe ont permis de travailler sans courir de risques et en contrôlant parfaitement la machine en toute situation d’effort, de charge, de terrain et de vitesse.
Il est doté de stabilisateurs avec nivellement automatique et d’un système de contrôle électronique (réalisé à partir de la technologie CANBUS) qui permettent d’intervenir en toutes positions. Le système mesure en temps réel les paramètres de travail et de sécurité optimaux à travers un diagnostic approfondi en fonction de la surface d’appui, de la position des stabilisateurs et du type de chargement afin d’avoir le contrôle total sur les conditions de travail.

Le joystick capacitif avec capteur homme mort, précis et sensible, permet de régler/réduire la vitesse de rotation de la tourelle. Le système d’inversion automatique des commandes permet d’avancer avec la tourelle tournée de 180° afin de se déplacer plus aisément sur les petits chantiers.

La série PEGASUS se compose d’élévateurs télescopiques (à rotation non-continue/continue à 360°) absolument polyvalents. Ils peuvent recevoir une grande variété d’accessoires leur permettant d’affronter de nombreux travaux, résumant ainsi les fonctions d’élévateur télescopique, de plate-forme suspendue et de grue en une seule machine.

 

DIECI à travers le monde : le Cirque Blanc


Le paysage de Wengen est à couper le souffle : le soleil éblouissant se reflète sur la neige, les parois rocheuses de la Jungfrau et de l’Eiger semblent descendre directement d’un ciel bleu cobalt, la piste de Lauberhorn accueille chaque année les amateurs de ski depuis 1930.

 Les engins DIECI s’affairent dans le monde entier répondant à toute sorte de problème. Dans ce cas, l’élévateur télescopique BTP Pegasus 40.25 a remplacé la grue pour la préparation d’une des principales compétitions de ski, dans des conditions de travail parfois compliquées.

 La préparation des compétitions sur les flancs du Lauberhorn dure pratiquement toute l’année : un évènement de cette envergure exige une bonne organisation, de la patience et beaucoup de travail pour que les trois jours de la compétition (du 18 au 20 janvier cette année) se déroulent sans embûche.
Tout repose sur une bonne préparation : enneigement artificiel, nivellement des pistes, installation des cordons de protection, systèmes de sécurité, des km de câbles et des unités électroniques pour les communications, salles de presse, bureaux, moyens et postes de secours, équipes de travail, stockage du matériel, services de restauration, d’assistance au public, tribunes et autres…
À Wengen, environ 500 volontaires se consacrent à la préparation de l’évènement à partir du mois de septembre, mais certaines tâches sont exclusivement confiées à des professionnels qui mettent leur expérience à disposition. C’est là qu’entre en jeu le groupe Nüssli qui a déjà réalisé des structures temporaires pour de grands évènements comme l’Expo de Milan, le Grand Prix de Formule 1 du Mexique, le Super G de St. Moritz, et bien d’autres.