Comment choisir la bonne bétonnière pour votre chantier

Sur un chantier, la bétonnière représente certainement l’un des engins les plus importants dont l’on ne saurait se passer. Sa fonction principale est celle d’assurer le mouvement continu du béton afin d’éviter qu’il ne durcisse ou que les composants ne se séparent. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, voici comment choisir la bonne bétonnière pour votre chantier.

Comment fonctionne une bétonnière

Les éléments principaux qui composent une bétonnière sont les suivants :

  • Le godet (ou tambour) disposant éventuellement de pales. C’est là que sont mélangés le sable, le gravier et l’eau et tous les composants qui permettent d’obtenir du béton. La présence de pales, doubles ou triples, améliore la qualité du produit. Plus les pales sont nombreuses, plus la qualité du produit sera bonne.
  • Le moteur, qui assure l’actionnement et le malaxage. Il peut être monophasé, biphasé ou essence ;
  • Le système de vidage, qui retourne le godet et déverse le mélange ;
  • Le bouton coup-de-poing qui garantit la sécurité de la bétonnière en la stoppant en cas de panne ou de problèmes.

Bétonnière auto-chargeuse vs bétonnière classique

Ce que l’on appelle communément une bétonnière est un véhicule de transport sur lequel est monté un godet de grande capacité (jusqu’à 11 m3 ) utilisé pour transporter de grandes quantités de béton du site de production au chantier. Durant le transport, le godet continue de tourner pour empêcher le béton de se solidifier.

La bétonnière classique s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit de transporter du béton à un chantier relativement près, mais une bétonnière auto-chargeuse saura se faire apprécier dans plusieurs situations. Voyons quelques exemples : des chantiers distants de la centrale à béton, en montagne ou dans des centres ville difficiles d’accès pour des moyens de transport de gros volume, ou des chantiers de petites et moyennes dimensions dont l’approvisionnement quotidien est moindre.

Dans ces cas, la meilleure solution est la bétonnière auto-chargeuse, un véhicule compact doté d’une pale chargeant les agrégats dans son godet et d’un réservoir à eau.
Cet engin est conçu pour assurer la gestion autonome du mélange, y compris dans les endroits éloignés ou difficiles d’accès.

Comment choisir la bonne bétonnière

Pour choisir la bétonnière idéale pour votre chantier de construction, il faut prendre en compte deux composants : qualité et quantité.

Le choix d’une bétonnière impose une évaluation :

  • Volume du béton nécessaire, qui représente 70% de la capacité du godet. En d’autres termes, pour obtenir un volume de 70 l, il faut choisir une bétonnière avec un godet d’une capacité de 100 l ;
  • La présence de pales, qui déterminent la qualité du ciment ou du béton que l’entreprise souhaite obtenir. Les pales à spirale, installées sur les bétonnières DIECI, garantissent, par exemple, un produit plus homogène, du fait qu’elles en malaxent toutes les sections.

Pourquoi choisir les bétonnières auto-chargeuses DIECI

DIECI a choisi de seconder les entreprises BTP en proposant des engins robustes, fiables, maniables et intuitifs. Tous les modèles de la gamme des bétonnières DIECI disposent d’une transmission hydrostatique et elles assurent une production de béton oscillant entre 1,7 et 5 m3.

Les caractéristiques principales des bétonnières DIECI comptent entre autres :

  • Godet en acier à parois épaisses. Le godet répond ainsi à des critères de résistance, indéformabilité et longévité ;
  • Pales à spirale. Ce type de pales installées dans le godet permet d’obtenir un produit plus homogène du fait que toutes les sections continuent à être malaxées. Le mélange obtenu avec une bétonnière DIECI sera donc d’une qualité optimale.
  • Maniabilité, compacité et agilité. Les quatre roues motrices présentes sur les bétonnières assurent une excellente adhérence au terrain, gage de stabilité et de sécurité.
  • Les bétonnières auto-chargeuses et pivotantes simplifient le travail et s’avèrent ainsi plus efficaces et indispensables.

DIECI a également su conjuguer mécanique et technologie en mettant au point des bétonnières performantes grâce aux derniers supports tech, à savoir :

  • Concrete cube system. Cette solution contrôle constamment la qualité du mélange, en pesant chaque ingrédient et en gérant 128 recettes de béton. L’imprimante incorporée permet d’obtenir immédiatement un certificat de qualité du mélange produit et utilisé sur le chantier ;
  • Système. La rotation du tambour peut être actionnée au sol à partir de deux postes de travail. Les bétonnières peuvent également être intégrées à un système de caméras assurant une vision millimétrique afin de faciliter les manœuvres de chargement et de déchargement ;
  • Moteur Perkins Stage 5. Les consommations diminuent de plus de 10%. L’impact environnemental est réduit grâce à la technologie DOC+DPF+SCR avec AdBlue pour l’Europe et aux motorisations Stage 3A pour les pays hors UE.

Dans la pure tradition de DIECI, le conducteur mérite ici aussi toutes les attentions, afin de travailler dans un cadre sécurisé et confortable. À l’intérieur de la cabine, les commandes sont disposées selon une approche intuitive et l’insonorisation, le volant réglable et le siège ergonomique à suspension sont là pour assurer le confort du chauffeur. La cabine dispose de la plus grande porte présente sur le marché dont la double ouverture à portefeuille associée au système de verrouillage en cas d’ouverture place les bétonnières DIECI parmi les solutions les plus efficaces en termes de sécurité et de fiabilité.