Élévateurs télescopiques au travail avec la protection civile et les pompiers : l’expérience de la THW allemande

Nous nous sommes déjà occupés du THW, le Service Logistique Fédéral de la Protection Civile allemande qui a choisi notre élévateur télescopique Dieci ICARUS 40.14 pour doter les équipes locales qui interviennent sur le territoire allemand.

Aujourd’hui, nous voulons vous raconter comment s’est comporté notre Icarus à l’occasion d’un entraînement coordonné avec les Sapeurs Pompiers (qui a eu lieu en mars 2019 à Sondershausen) lors duquel une équipe du THW a utilisé l’engin pour une simulation d’évacuation rapide des habitants et de leurs biens en supposant la rupture d’un barrage.

ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR LA PROTECTION CIVILE, LES SAPEURS POMPIERS ET LES FORCES ARMÉES

Au cours de l’entraînement, l’Icarus a su affronter plusieurs situations d’urgence : du déblaiement des décombres avec la pelle qui l’équipe au levage du matériel et des personnes grâce à la nacelle et aux autres accessoires.
Les bénévoles de la section THW de Sondershausen sont particulièrement satisfaits et désormais, plusieurs membres de l’équipe participent aux cours de formation pour apprendre à conduire cette incroyable machine et être prêts en cas d’alerte.
Si le « soldat » ICARUS a un futur prometteur, l’équipe dispose également d’un « vétéran » (un Apollo 25.6) qui a déjà accumulé de nombreuses années de service aux côtés des Sapeurs Pompiers de la station de Buchloe. En temps normal, l’Apollo 25.6 est de « corvée » à la caserne, où il assure la manutention du matériel dans les hangars ou participe aux entraînements habituels ; mais en cas d’alarme, si la situation l’exige, il est toujours prêt à partir.
Depuis que la caserne l’a acheté, en 2011, notre élévateur télescopique a rendu bien des services grâce à sa puissance et à son agilité.
En maintes occasions, notre Apollo a exploité à fond la traction intégrale et le système de filtration de l’air installé dans la cabine afin de pouvoir pénétrer dans les flammes et éteindre les départs d’incendie.
En d’autres circonstances (entre autre lorsque plusieurs tempêtes se sont abattues sur l’Europe du Nord), l’Apollo Dieci a mis à disposition ses capacités de levage pour atteindre des toitures arrachées ou des animaux emportés par la force de l’eau.
Plus fréquemment, il est utilisé pour déblayer la chaussée en cas d’accidents et pour éliminer les traces d’huile et de carburant à l’aide d’accessoires spécifiques. D’après la photo, il est en pleine forme, ce qui prête à croire que de longues années de service l’attendent encore !