S’il vous arrive d’aller en Sicile, mieux encore au fin fond de la plaine de Catane qui confine avec le territoire de Enna, si possible au début du mois de septembre, et, pour couronner le tout, dans le village de Raddusa, nom dérivant du grec Rabdusa, qui signifie « terre à la végétation abondante », eh bien, ne soyez pas trop surpris.
Ne soyez pas surpris de voir la place du village littéralement recouverte d’une épaisse couche d’épis … environ 50 cm de blé tous frais récolté. Ne soyez pas surpris de voir, tout autour, des personnes de tous les âges qui font la fête et dansent au rythme d’une musique folklorique. Ne soyez pas surpris si, tout à coup, ces mêmes personnes s’écartent pour laisser entrer sur la place deux chevaux qui commenceront à tourner en rond sur le blé, entraînés par la même musique et par le public. Ne soyez pas surpris car vous êtes arrivés à Raddusa au beau milieu de la Fête du Blé qui célèbre la « Pisatura », l’ancien rite des moissons. Un rite particulièrement cher aux habitants du village, un rite qui (comme la culture du blé dans la région) a des origines très anciennes. Ici, les Sicules et les Sicanes (anciens habitants de l’île) cultivaient déjà l’orge et le blé, puis ce fut le tour des Grecs et des Carthaginois. Mais la culture intensive débutta avec les Romains qui conquirent la Sicile autour de 240 av.J-C et introduisirent les grands domaines, transformant l’île et la région, comme citait Caton, en « Grenier de Rome ». Il n’exagérait pas : à l’époque, Rome importait chaque année environ 3 cent mille tonnes de blé dont la plupart provenaient de la Sicile. Une production tellement importante qu’elle modifia la territoire, avec la destruction des épaisses forêts qui caractérisaient le paysage sicilien.
Aujourd’hui, à plusieurs siècles de distance, les méthodes de culture, de récolte, de stockage et de transport ont changé, mais si vous deviez vous trouver dans l’un des centres d’approvisionnement, vous y verriez le fruit du dur travail des paysans resplendir au soleil en gros tas, jaunes comme l’Or et le Pain. Voilà pourquoi la région de Raddusa porte aujourd’hui encore le nom de « grenier de Sicile ». L’un de ces centres d’approvisionnement est le CENTRE AGRICOLE de Raddusa qui voit arriver des milliers de tonnes de blé à la période des moissons.
Pour transporter le blé des aires de battage aux hangars (puis aux camions qui l’achemineront bien au-delà de Rome, dans le monde entier), le CENTRE AGRICOLE de Raddusa s’est doté d’un Agri Plus 40.7 Evo2 commandé auprès de notre concessionnaire DLF de Caltanissetta. Pendant la récolte, il arrive de devoir travailler la nuit afin de profiter de la fraîcheur pour stocker le blé dans les grands hangars du Centre Agricole. Grâce à sa benne pour matériaux légers, l’Agri Plus est parfaitement en mesure de manutentionner tout en souplesse (n’oublions pas ses 81 kW de puissance) de grosses quantités de céréales à chaque chargement, accélérant considérablement le travail. Les jours suivants, l’Agri Plus effectuera l’opération inverse en chargeant les camions qui transporteront le produit à destination.