Dans les grandes plaines chiliennes, un élévateur télescopique aide les agriculteurs à manutentionner les légumes cultivés pour les trier et les expédier le plus rapidement possible.
L’élévateur télescopique, adaptable à tous les terrains, facile à manœuvrer et ultra puissant, est souvent utilisé pour l’horticulture et dans les pépinières.
Dans les environs de Coquimbo, une ville portuaire du Chili, sur 200 hectares de culture intensive, voici l’un de nos élévateurs télescopiques : l’Apollo, conçu au départ pour le secteur BTP, cet engin Dieci a trouvé sa vocation dans la récolte du céleri, un ingrédient fondamental dans la cuisine chilienne.
Finie la récolte du céleri, il passera à celle du chou, puis des pommes de terre, des carottes et de toutes les spécialités qui font de la Région de Coquimbo un petit paradis sur terre.
Manutentionner facilement 42 cageots de légumes
Tout repose sur la vitesse de récolte et d’expédition car ces ingrédients doivent être consommés frais. Notre Apollo (commercialisé au Chili par Dealer Dieci Salinas y Fabres) est équipé, pour l’occasion, d’accessoires spéciaux montés sur le bras de levage afin de bloquer et de soulever les grosses palettes de 42 cagettes et de les charger immédiatement sur les camions réfrigérés qui achemineront le produit frais vers tous les marchés du pays, mais aussi vers le Pérou et l’Argentine.
Grâce au bras qui atteint presque 6 m d’extension et à la plaque de translation, l’opérateur de notre élévateur télescopique Apollo peut optimiser rapidement la disposition de la charge sur des camions aux caractéristiques atypiques, comme c’est souvent le cas chez les nombreux grossistes qui arrivent à Coquimbo pour prélever le produit.
Pourquoi utiliser un élévateur télescopique en horticulture
Les machines Dieci, puissantes et conçues pour utiliser des équipements multifonctions (crochets de levage, pinces, pelles…) sont prêtes à transporter de gros volumes (gros vases, sacs d’engrais, arbres), à récolter les légumes et à remplir toutes les tâches nécessaires au sein d’une exploitation agricole.
Les dimensions compactes de l’Apollo, ses 2 600 kg de capacité de charge, sa polyvalence, sa puissance et son excellente manœuvrabilité sur les terrains irréguliers en font l’engin idéal pour remplir rapidement et en toute sécurité les opérations de chargement.
DIECI à travers le monde : sous le ciel le plus propre du monde
Dans le Chili septentrional, au nord de Santiago, se trouve une région connue sous le nom de « Región de Coquimbo ».
Coquimbo est une ville portuaire dont le nom signifie « le lieu des eaux calmes », choisie par les Conquistadores et les pirates.
Il n’y pleut que très rarement (une moyenne de 300 jours par an sans nuage), d’où le surnom de « ciel le plus propre du monde ».
Un climat idéal pour cultiver des légumes dans ce cadre parfait entre l’océan Pacifique, la Cordillère des Andes et la présence des « Rios Colorados » (des torrents provenant de la Cordillère aux eaux riches en substances nutritives).
Le paysage est fortement contrastant mais merveilleux : des collines aux sommets arides sont entourées de vallées verdoyantes parsemées de vergers et de vignes renommées pour le Pisco (une eau de vie au bouquet moelleux, très appréciée par de nombreux acteurs).
Grâce à ce climat, le Chili est devenu l’un des plus grands exportateurs de fruits et de légumes frais destinés aux marchés européens et américains en hiver.