Une réussite prête à défier le futur : interview au PDG Ciro Correggi.

En cette période de grands changements économiques et sociaux, nous avons voulu demander l’avis de notre PDG, Ciro Correggi, pour comprendre l’évolution du marché et quels sont les enjeux que Dieci s’est fixés pour les prochaines années.

Votre aventure chez Dieci srl commence en 1997. Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre en main cette entreprise ?

C’est exact, j’ai acheté la S F.lli Dieci avec la famille Manghi, puis nous l’avons rebaptisée Dieci le 1er septembre 1997. Une opération que tout le monde attendait depuis plusieurs mois.
La société F.lli Dieci était bien connue en Italie dans les années 80. Elle parrainait l’équipe de foot de la ville de Cesena en série A et faisait également de la publicité dans les compétitions de Formule 1. Une entreprise qui misait beaucoup sur la visibilité.

Lorsque nous avons accepté, l’entreprise comptait 48 employés dont seulement 14 étaient occupés à la production. Nous avons dû mettre sur pied une nouvelle équipe et, peu à peu, nous avons su la relancer au niveau national et international ; actuellement, Dieci emploie environ 500 personnes réparties dans le monde entier.

 

On peut donc parler d’une réussite en tout et pour tout.
Quels ont été les atouts qui vous ont permis de vous développer ?

Le produit. Les élévateurs télescopiques sont des engins exceptionnels, particulièrement appréciés sur le marché. Après l’achat de la société, nous avons dû travailler dur pour récupérer le temps perdu : nous avons renouveler toute la gamme en proposant des modèles compétitifs et alléchants pour le marché.
Avec un bon produit, nous avons pu participer à toutes les foires, créer un réseau de vente et ouvrir trois filiales commerciales en Angleterre, France et Allemagne.
Aujourd’hui, 85% du chiffre d’affaires viennent de l’étranger. Il s’agit là d’un résultat extraordinaire obtenu grâce à un effort constant : nous sommes présents sur tout le territoire européen, aux États-Unis, au Canada, en Moyen-Orient, en Afrique du Sud, Australie, Amérique latine et Russie.

 

Et pour le futur ? Sur quels éléments misez-vous pour poursuivre ce développement ?

Sans compter la pandémie, les foires ne représentent plus l’attraction qu’elles ont assuré pendant des années. Elles ont été très utiles et nous continuons à exposer nos produits mais elles ne garantissent plus le retour économique des premières années.
À mon avis, les personnes restent le facteur décisif qui fait la différence : l’acheteur veut dialoguer avec quelqu’un !

Nous avons choisi une solution intéressante qui a donné d’excellents résultats. Nous avons invité les clients potentiels à visiter l’entreprise : en voyant le produit, le travail que nous faisons et en parlant avec les responsables des différents services, ils surmontent leur indécision. Avant la pandémie, nous recevions des visiteurs toutes les semaines. Nous espérons vivement pouvoir recommencer à voyager et à rencontrer les personnes en toute sécurité.

 

Parlons du bâtiment et de l’agriculture qui ont toujours été des secteurs de pointe. Quelle est la situation actuellement ?

L’agriculture est un secteur particulièrement stable. Mais ici aussi nous assistons à un changement : les petites exploitations familiales sont en train de disparaître.
Nous travaillons principalement avec des entreprises agricoles de très grosses dimensions qui recherchent des machines de plus en plus grandes, de tous les types et pour tous les « goûts ».
Certains élevages comptent des milliers de têtes de bétail qui produisent quotidiennement une quantité astronomique de formes de fromage. Ces entreprises utilisent plusieurs types de machines qu’elles peuvent exploiter au maximum de leur potentialité, vu l’énorme quantité de travail à gérer.

Par contre, le secteur BTP n’est pas aussi stable. Souvenez-vous de ce qui s’est passé en 2009 [ndr : de 2009 à 2017, suite à la crise financière de 2008, le secteur BTP a perdu environ 500 000 postes de travail en Italie et 3,4 millions en Europe]. Lorsque les conditions sont bonnes, c’est un secteur important qui peut impliquer une grande quantité d’engins.

 

Côté engins, quelle est la différence entre ces deux secteurs en fonction de leurs caractéristiques ?

L’agriculteur passe chaque jour plusieurs heures sur une machine, d’où la nécessité de lui assurer un niveau de confort élevé.
Raison pour laquelle nous avons créé la cabine Giugiaro Design, conçue pour le bien-être de l’opérateur. [ndr : une cabine qui offre, entre autres : plus d’espace pour les jambes, une excellente isolation thermique et sonore, un siège chauffant, un système de suspension de toute la cabine et un système de climatisation qui optimise la distribution de l’air.]

Pour le BTP, les exigences des opérateurs sont différentes. L’engin peut être utilisé par plusieurs personnes et les critères de choix sont principalement la sécurité, la facilité d’emploi et la fiabilité.

 

Voyez-vous d’autres secteurs intéressants pour le développement de Dieci ?

Une infinité, mais nous ne les connaissons pas encore suffisamment et devons approfondir notre recherche. Je pense par exemple à l’activité minière.
L’élévateur télescopique est une machine polyvalente qui peut travailler sur plusieurs fronts. Il existe beaucoup de secteurs sur lesquels nous pourrions miser.

 

Revenons aux deux points forts de notre produit. Qu’est-ce qui nous distingue de la concurrence ?

Nos atouts majeurs sont la gamme (ultra complète) et la qualité : nos composants sont de loin les meilleurs. Nos machines sont réalisées avec ce qu’il y a de mieux sur le marché.
Projets et production sont confiés à une équipe d’ingénieurs et de techniciens compétents. Une entreprise fondée en 1963 est une entreprise qui peut compter sur une longue histoire faite d’expérience.

Qualité, recherche, durabilité et service client sont d’autres facteurs de succès auxquels nous attachons un intérêt particulier : des moteurs conformes aux normes anti-pollution, des systèmes de sécurité de pointe, rapidité et compétence des centres d’assistance.

 

Vous avez mis la recherche parmi les points forts. Quelle direction prend-elle en ce moment ?

Toujours vers la gamme. Augmenter la gamme signifie seconder les exigences d’un public de plus en plus vaste. Par exemple, dans un pays comme l’Italie où les centres villes sont très anciens, il est important de disposer de modèles aux dimensions réduites. Actuellement, nous produisons un élévateur télescopique qui ne mesure qu’un mètre et demi de large, très agile et compact.

Sans jamais oublier la sécurité. Grâce à l’électronique, ces machines sont de plus en plus fiables. Notre recherche en ce sens reste constante.

Nous remercions M Correggi et concluons en reprenant une phrase qui nous a marqué : ce sont les personnes qui font la différence. À l’époque de la technologie et de l’intelligence artificielle, c’est encore le facteur décisif pour le succès d’une entreprise et la satisfaction de sa clientèle ; nous y croyons, nous le disons, l’écrivons et le faisons !

Nous sommes à l’image de notre engagement
Chaque jour, nos ingénieurs, nos concepteurs et nos experts accompagnent les clients pour trouver avec eux la meilleure solution technologique en termes de productivité, de fiabilité, de durabilité et de coûts.